Dormir sur le côté gauche est bon pour la santé, découvrez la raison

La qualité du sommeil est une chose qu’il ne faut surtout pas sous-estimer et négliger. En effet, bien dormir est un facteur essentiel de bonne santé, tant physique que psychique. Au contraire, les troubles du sommeil provoquent généralement une détérioration de la santé mentale et organique.

Eh bien, outre le fait qu’il faille essayer d’avoir un rythme de sommeil constant, en tâchant de ne pas changer de façon permanente les heures de coucher et de réveil, la position adoptée est également une chose à laquelle il faut prêter une attention toute particulière.

bébé dort du côté gauche

La position couchée sur le côté gauche est à privilégier

Que l’on dorme sur le côté gauche, sur le côté droit, sur le dos ou sur le ventre, les effets sur le métabolisme et sur la santé ne seront pas les mêmes. Et d’après les études sur le sujet, tout parle en faveur de la position couchée sur le côté gauche.

Tout d’abord, précisons pourquoi les autres positions ne sont pas forcément les meilleures, bien qu’elles puissent sembler agréables au dormeur. Dormir sur le dos favorise les difficultés respiratoires, notamment chez les personnes sujettes à des troubles telles que l’apnée du sommeil, le ronflement ou l’asthme. De même, dormir sur le côté droit n’est pas conseillé, tout simplement car cette position peut causer des gênes pour la digestion.

Selon les observations des scientifiques qui se sont penchés sur la question, dormir sur le côté gauche favorise le bon fonctionnement du système digestif. Et ce n’est pas le seul bienfait pour l’organisme. Les approfondissements scientifiques ont permis de déterminer que le système lymphatique est contrôlé par la partie gauche du corps. Si cela semble abstrait pour quelqu’un qui n’a aucune idée de ce qu’est le système lymphatique, on peut traduire cela de la façon suivante.

Le système lymphatique possède différents rôles. Il s’occupe notamment de drainer les excès de liquide et de toxines présents dans les tissus organiques et dans le corps. Autrement dit, il participe à la détoxication des organes. Et ce n’est pas tout. Il joue aussi un rôle déterminant dans la bonne circulation des nutriments, mais aussi des globules blancs, ce qui lui vaut un rôle essentiel dans le système immunitaire. Enfin, il sert à faire circuler les hormones dans l’organisme.

  • Conclusion : dormir sur le côté gauche permet au système lymphatique de fonctionner correctement, ce qui aide à la préservation d’un corps en bonne santé par le drainage des toxines et des déchets organiques, causes du développement des maladies. Au contraire, dormir sur le côté droit ralentit l’action du système lymphatique sur l’organisme.

Comment se positionner de cette façon

Il vaut donc mieux apprendre à dormir sur le côté gauche Pour ce faire, il y a plusieurs petites méthodes que l’on peut appliquer. Par exemple, on peut placer une faible source de lumière du côté droit. Sans que vous vous en rendiez compte, votre corps tâchera naturellement d’éviter d’y être exposé.

Vous pouvez également positionner un oreiller ou un traversin dans votre dos de façon à ce que si vous essayez de changer de côté inconsciemment, cela ne puisse être possible.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !