Vous dormez la bouche ouverte ? Attention comme avec le soda ça « provoque des caries »

Pour certains c’est une habitude alors que pour d’autres il s’agit plutôt d’un signe d’extrême fatigue.

Si dormir la bouche ouverte est quelque chose de plutôt répandu, peu de personnes savent à quel point cela peut être dangereux pour leur dentition, autant que si elles avalaient un soda avant de se coucher.

dent bouche caries

L’acidité de la bouche en cause

Ces conclusions nous viennent de Nouvelle Zélande où des chercheurs de l’Université d’Otago viennent de mettre au point un dispositif permettant de mesurer l’acidité de la bouche pendant le temps de sommeil. Selon eux, tous ceux qui passent leurs nuits à bailler aux corneilles exposeraient leurs dents à des risques accrus de caries et d’érosion de l’émail.

Contrairement à ceux qui respirent par le nez, les dormeurs à la bouche ouverte ne bénéficieraient pas de la protection apportée par la salive pendant leurs temps de repos.

Cette sécrétion buccale agirait à la manière d’une couche de protection qui viendrait recouvrir les dents et les préserver à la fois des bactéries qui peuvent se développer après les repas, mais aussi des attaques acides engendrées notamment par certaines boissons.

En dormant la bouche ouverte, la gorge s’assèche et la salive disparaît presque totalement. Elle ne peut donc pas jouer son rôle de préservation.

Or tout est une question d’équilibre et de pH. À la manière de n’importe quel milieu vivant, la cavité buccale possède un pH qui idéalement se situe autour de 7.7 ; on dit qu’il est neutre.

echelle ph bouche

Chez les dormeurs à la bouche ouverte, ce pH peut descendre à 6.6 et devient alors un peu acide.

Mais pour certains individus chez qui il a pu être mesuré, des chiffres étonnamment bas et particulièrement acide jusqu’à 3.6 ont pu être constatés. Ce pH constitue un milieu favorable à l’apparition des caries de la même façon que si vous aviez consommé un soda très sucré ou un jus d’agrume avant d’aller vous coucher.

Un conseil, prenez quelques minutes pour vous brosser les dents avant d’aller au lit, ce geste vous détendra et permettra de vous éviter bien des tracas.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !