Don de sang après les attentats : quand, où et comment donner son sang ?

Après les attentas de Paris qui ont fait 132 morts et 352 blessés, les donneurs de sang se sont spontanément et massivement rendus dans les établissements désignés afin de parer à la demande la plus urgente.

La générosité a d’ailleurs été telle que l’Établissement Français du Sang indique aujourd’hui que ses stocks sont pour le moment suffisants mais qu’une mobilisation dans la durée est nécessaire.

don sang attentats

Où, quand et comment faire don de votre sang

Alors que par endroits des files d’attente de plusieurs heures s’allongeaient devant les centres de don du sang, l’EFS à chaleureusement remercié tous ceux qui avaient souhaité faire le déplacement afin de venir en aide aux victimes des attentats de Paris.

« Ce matin dix-neuf centres ont ouvert et les dix-neuf sont débordés par l’afflux de Parisiens et de touristes venus spontanément donner leur sang, expliquait samedi matin Djamel Benomar, directeur de la collecte du sang pour l’EFS. Si l’EFS a pu faire face à la situation d’hier soir, c’est parce que les Parisiens donnent leur sang de manière quotidienne et que les stocks étaient en quantité suffisante. »

Il faut savoir en effet que le sang ne se conserve pas indéfiniment et qu’il est donc impossible et inutile d’en stocker une quantité trop importante.

La limite de conservation qui est de 45 jours pour les globules tombe à seulement 5 jours pour les plaquettes, c’est pourquoi il est nécessaire de donner du sang régulièrement, tout au long de l’année.

Dans le même communiqué l’EFS fait savoir qu’il est pourtant nécessaire de continuer à se mobiliser dans les prochaines semaines et ce, dans la mesure où 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France pour venir en aide aux malades.

Pour savoir où en sont les réserves mais aussi pour savoir où donner et connaître les points de collecte ponctuels, rendez-vous sur le site dondusang.net.

Une « météo du sang » y est affichée et mise à jour quotidiennement, les adresses des centres EFS indiquées et une carte des points de collecte partout en France affichée.

meteo sang efs

Pour être donneur vous devez avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg, ne pas avoir été transfusé et ne pas être à jeun au moment du don. À noter enfin que les femmes peuvent réaliser ce don 4 fois par an et les hommes jusqu’à 6 fois.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !