Les chiens n’aiment pas du tout les câlins, le saviez-vous ?

Vous avez pour habitude de faire un gros câlin à votre chien en rentrant à la maison le soir ou pour le récompenser d’avoir bien agit ? Arrêtez tout de suite ! Le fait d’être enserré dans les bras de quelqu’un serait pour votre chien, un important facteur de stress.

chien calin

Des signes flagrants sur les photos des animaux

À l’origine de cette révélation, une étude publiée par le magazine en ligne psychologytoday, qui s’appuie sur l’examen de 250 photos choisies au hasard sur internet et représentant toutes un chien en train de se faire câliner.

Quelle que soit leur race, leur taille et leur âge, tous les canidés représentés sur ces photographies présentent des signes évidents de stress alors que leurs maîtres ou les enfants de la maison les serrent contre eux dans un élan d’affection.

Selon Stanley Coren qui étudie les comportements canins à l’université de British Columbia, il existe plusieurs signes flagrants du malaise de nos amis à quatre pattes :

« Quand votre chien tourne la tête loin de ce qui le dérange, parfois en fermant les yeux du moins partiellement et que vous pouvez apercevoir le blanc de ses yeux c’est qu’il est stressé. De la même façon, c’est le cas si ses oreilles sont baissés ou comme collées sur le côté de sa tête. »

stress chien

Humane Society of Greater Rochester photo, Creative Commons License

D’après les conclusions du scientifique, sur plus de 80% des photos consultées au moins un de ces signes est apparent comme ici, la tête tournée dans le sens opposé, le blanc des yeux en croissant de lune et les oreilles baissées. Seules à peine plus de 7% des photos montraient un chien confiant et détendu pendant le câlin.

L’explication ? Les chiens se caractérisent par leur besoin de bouger en permanence, les entraver génère chez eux une montée de stress qu’ils redoutent et contrôlent mal. Pour les récompenser et leur faire comprendre que vous les aimez, le mieux reste donc de leur offrir quelques chose à manger ou une bonne dose de caresses mais sans les coincer.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !