Les derniers articles disney

Cette société regroupe de nombreuses activités faisant toutes partie d’un même empire fondé par Walter Elias Disney, producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain en 1923. D’abord appelée Disney Brothers Studios, elle prend le nom de The Walt Disney Company le 6 février 1986.

Entre 1923 et 1937, la société se consacre à la production de courts métrages, puis les premiers longs métrages font leur apparition entre 1937 et 1954. Enfin, elle ouvre ses premiers parcs à thème entre 1955 et 1966.

En 2012, la société est le premier groupe de divertissement au monde avec la production de films animés et de séries, mais aussi l’animation de médias comme des chaînes de télévision et de radio. L’industrie du loisir et du spectacle ne lui échappe pas non plus à travers les parcs à thème et la commercialisation des produits dérivés issus de ses nombreuses productions.

Les dates majeures de la société :

  • De 1935 à 1937, Blanche Neige et les Sept Nains entre en production avant une diffusion en Février 1938, Pinocchio et Fantasia lui succéderont en 1940.
  • En 1944, Blanche Neige ressort au cinéma et Disney instaure la tradition d’une réédition tous les sept ans aux USA.
  • En 1949, la Walt Disney Enterprises est créée afin de gérer les produits dérivés.
  • Le Mickey Mouse Club est lancé en 1955, mais l’année voit surtout l’ouverture du parc Disneyland le 17 juillet 1955 à Anaheim en Californie. S’en suivront douze autres à travers le monde.
  • Au début des années 1960, elle devient le premier producteur mondial de divertissement pour la famille.
  • Son créateur décède le 15 Décembre 1966.
  • En 2006, elle rachète les studios d’animation Pixar puis ceux de Marvel Entertainment en 2009.
  • C’est au tour de Lucasfilm et des droits de la saga Star Wars d’être absorbés en 2012 pour l’incroyable somme de 4 milliards d’euros.

Ce que l’on appelle communément l’empire Disney regroupe aujourd’hui des dizaines de filiales chacune vouée à une tâche bien précise de l’impressionnante industrie. Parmi les plus connues on trouve la Walt Disney Pictures pour les productions cinématographiques, la Walt Disney Records pour les créations musicales et la Buena Vista Theatrical Group spécialisée dans le théâtre.

Pour la télévision, l’entreprise regroupe entre autre les chaînes ABC et Disney Channel ainsi que différents groupes de presse et de radio. Enfin, ses stores, parcs d’attraction, Disney Online et Buena Vista Games dans les domaines de la distribution, des loisirs, d’internet et des jeux vidéo, complètent le tableau.

Publicité
Publicité

Disney : La suite de Mary Poppins en préparation

Sorti en 1964, Mary Poppins fera bientôt l’objet d’une suite. Ce sont les deux magazines américains spécialisés dans l’actualité du […]

Publicité

Disney dévoile Moana sa nouvelle princesse

Voilà une nouvelle qui va faire plaisir aux petites filles du monde entier ! À l’occasion de leur dernier D23 […]