Dismaland en vidéo : Un parc d’attractions lugubre à l’opposé de Disneyland

On connaissait Disneyland, un parc d’attractions où les couleurs vives dominent et où les sourires des enfants ne cessent de rayonner. Eh bien, les britanniques (encore eux !) en ont créé un à l’opposé de ce monde merveilleux. Dismaland. Voilà comment se nomme ce parc d’attractions lugubre qui ressemble à une zone laissée à l’abandon.

Rien qu’en visionnant la vidéo de présentation de Dismaland mise en ligne, on est immergé dans un univers post-apocalyptique.

Cette exposition temporaire sera ouverte du 19 août au 27 septembre 2015, à Weston-Super-Mare, une ville côtière du sud-ouest de l’Angleterre.

disneyland

Dismaland : Un parc d’attractions post-apocalyptique créé par Banksy

Banksy. Peut-être que son nom ne vous dit rien et pourtant il est fort probable que vous ayez déjà croisé certaines de ses œuvres dans les rues de votre ville. De cet artiste urbain, on ne connait que son pseudonyme et ses célèbres pochoirs qui sont la marque de fabrique de son art de rue. Eh bien, c’est lui qui serait à l’origine de Dismaland ! Et les quelques dessins que l’on découvre sur certains murs du parc semblent le confirmer.

disneyland 2

Sorte d’hybride entre l’exposition artistique et le parc d’attractions désaffecté, Dismaland nous plonge dans un monde post-apocalyptique. Un monde lugubre et effrayant où les quelques vestiges de ce qui ressemble étrangement à Disneyland tiennent debout, mais pour combien de temps encore, ça on se le demande !  Beaucoup d’éléments qui composent cet ensemble sinistre rappellent drôlement l’univers féérique de Walt Disney.

disneyland 3

La statue d’une sirène au corps et au visage floue n’est pas sans rappeler Ariel, la petite sirène de Disney. Le château grisâtre qui se dresse dans son dos possède aussi quelque chose des châteaux de Disney. Mais l’artiste n’a pas fait que créer un monde sinistré s’inspirant de Disney, il en a également profité pour faire passer des messages politiques et humanitaires. En témoigne cet espace d’eau s’apparentant à la mer méditerranée, où des barques remplies d’hommes, de femmes et d’enfants sont à la dérive.

Découvrez sans plus attendre la vidéo de présentation du parc, avant peut-être de vous y rendre si le concept vous intéresse.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !