Désordre et créativité font bon ménage. Les personnes brouillonnes sont plus inventives 

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous imaginez sans doute que les personnes organisées sont plus productives et plus créatives que les autres. Vous n’auriez pas tort de le penser, puisque c’est ce qu’on nous a toujours appris. Mais tenez-vous tranquille, si vous êtes quelqu’un de brouillon,  il y a de fortes chances que vous soyez plus créatif que la moyenne.

Lire également : Selon une étude nous serions 72% à avoir de meilleures idées sous la douche.

desordre-creativite

Les personnes désordonnées ne sont donc pas nécessairement paresseuses ou moins productives. Elles sont au contraire plus imaginatives et plus spontanées. D’après Éric Abrahamson et David H. Freedman, co-auteurs du livre « A Perfect Mess » (un désordre parfait), ce trait caractéristique est révélateur de plusieurs choses :

« Le désordre ne traduit pas forcément une absence d’organisation. Un bureau en désordre peut révéler une propension à l’établissement de priorités.

Sur un bureau en désordre, les choses les plus importantes ou urgentes ont tendance à rester à proximité, tandis que celles qui sont moins d’importantes se trouvent plus à l’écart, ce qui est parfaitement logique ».

En d’autres termes, un bureau en désordre peut améliorer l’efficacité, en fonction de la personne. Une étude réalisée par Kathleen Vohs, enseignante en psychologie au Carlson School of Management (USA) – semble le confirmer. Selon elle, un environnement encombré contribue à accroître non seulement l’efficacité, mais aussi la créativité.

Dans l’une de ses expériences, Vohs a séparé 48 participants en deux groupes et leur a demandé de trouver de nouvelles façons d’utiliser une balle de ping-pong. Une moitié a été placée dans une pièce en désordre et l’autre moitié dans une pièce bien rangée. Bien que les deux groupes aient fait plusieurs propositions d’idées, une équipe de juges indépendants a déterminé que les idées produites par le groupe de la pièce en désordre étaient beaucoup plus innovantes.

Cette expérience ne vient que confirmer ce que plusieurs experts ont déjà affirmé par le passé : désordre et créativité font souvent bon ménage. Pourtant, depuis le bas âge, on nous a appris qu’être désordonné, c’est pas bien du tout. Pour les experts, s’appliquer à être ordonné et méticuleux consomme de l’énergie mentale,  alors que cette dernière peut s’avérer être plus utile pour la créativité. Voilà pourquoi des personnes que nous pouvons considérer comme étant des génies ne sont pas, ou n’ont pas forcément été ordonnées :

Le bureau d’Albert Einstein.

Bureau Albert Einstein

Steve Jobs dans son bureau

Bureaux Steve Jobs

Les repères de Mark Zuckerberg

Bureau MArk Zuckerberg

Pour finir, avant que vous ne commenciez à foutre le bordel dans votre chambre ou dans votre bureau, dites-vous bien qu’il n’existe aucun lien de causalité en désordre et créativité. Autrement dit,  les personnes créatives sont souvent naturellement désordonnées, mais être désordonné ne fait pas forcément de vous quelqu’un de créatif. Ce serait trop facile, n’est-ce pas ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !