Les cyclistes pourront « griller » les feux rouges à Paris dès cet été

Voilà une mesure de la Mairie de Paris qui ne devrait pas contribuer à adoucir les rapports entre automobilistes et cyclistes. Dès cet été, ces derniers auront tout simplement le droit de passer outre (certains) feux rouges sans risquer de se faire verbaliser.

cyclistes et feux rouges paris

Crédit : mairie de paris

S’il vous arrive de conduire en cente ville vous avez sans doute déjà constaté que les cyclistes ont le droit, sur certaines portions de route, de cheminer en sens inverse au vôtre. Dès ce mois ci avec une généralisation au cours de l’été ; vous aurez donc l’occasion des les voir petit à petit griller de plus en plus de feux rouges et ils seront dans leur bon droit.

La Mairie de Paris vient en effet d’annoncer la généralisation du cédez le passage cycliste aux feux rouges de la capitale afin de limiter la présence des vélos aux cotés des portières passagers et dans les angles morts des conducteurs.

Une mesure expérimentée avec succès

L’idée qui peut avoir l’air originale, ne vient pourtant pas de nulle part et a déjà été expérimentée dans le 10e arrondissement de Paris en 2012.

De même que pour les villes de Reims ou de Lille pour lesquelles la mesure est en vigueur depuis 2013, aucune hausse significative d’accident n’a été enregistrée aux carrefours ainsi modifiés et marqués de 1805 nouveaux panneaux “cédez le passage cycliste au feu rouge”.

D’ailleurs, les cyclistes n’auront pas tous les droits :

  • Aux carrefours en T, ils pourront se passer de respecter les feux dans la mesure où ils vont tout droit ou alors parce qu’ils tournent à gauche.
  • Aux carrefours en X, ils auront la seule possibilité de tourner à droite.

Dans tous les autres cas, les personnes à vélo devront impérativement respecter le code de la route et donc les feux tricolore au même titre que les automobilistes. De plus, cette mesure ne signifie pas la priorité des vélos sur les voitures, les usagers du deux roues devront toujours prendre leurs précautions avant de passer outre un feux rouge.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !