Dépistage précoce du cancer : une plateforme web pour s’orienter  

L’Institut national du cancer (InCa) vient de lancer une application web permettant à tout le monde de bénéficier de conseils pratiques pour mieux s’orienter vers le dépistage de cancers auxquels il est le plus à risque.  Ces conseils permettront également aux professionnels de santé de mieux accompagner leurs patients.

dépistage du cancer

En France métropolitaine, 185 000 personnes sont mortes du cancer en 2015 quand près de 385 000 nouveaux cas de malades ont été recensés. Avec une détection précoce, les chances de guérir sont beaucoup plus élevées. C’est pourquoi l’InCa a pris l’initiative d’ouvrir une plateforme web soutenue par le gouvernement, dont le but est d’aider chacun à savoir les cancers qu’il est le plus susceptible de développer, en fonction de critères comme le sexe et l’âge.

La plateforme qui a avant tout un but pédagogique renseigne sur les symptômes à suivre de près par chaque individu en fonction des types de cancer qu’il est susceptible de développer.  Elle énumère également les facteurs de risques, les précautions à prendre pour réduire autant que possible ces risques, des informations générales sur la maladie, le processus de dépistage, mais aussi des indications sur la prise en charge par la sécu.

Ces conseils qui sont plutôt d’ordre général ne concernent pas les personnes ayant des facteurs de risques spécifiques. Le site avertit à cet effet ses utilisateurs :

« Les recommandations de dépistage qui vous sont délivrées vous concernent uniquement si vous ne présentez pas de risques particuliers, liés à des antécédents personnels ou familiaux, ou des symptômes. Pour vous en assurer, parlez-en à votre médecin à l’occasion d’une consultation. Il pourra, s’il le juge utile, vous proposer d’autres examens. »

Pour visiter la plateforme, c’est par ici : vosconseilsdepistage.e-cancer.fr


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !