Dentiste : Pourquoi un Français sur deux en a toujours peur ?

Souvenez-vous de votre dernier rendez-vous chez le dentiste, à quand remonte-il ?

Si la date est antérieure à l’année écoulée et que ce moment ne vous laisse pas un souvenir mirobolant ne soyez pas étonné, vous êtes comme plus de la moitié des Français, un phobique du dentiste.

dentiste

54% des Français avouent avoir peur du dentiste

Il faut pourtant reconnaître que les dentistes, du moins certains, ont fait de gros efforts pour se rendre agréables aux yeux de leurs patients ; cabinets modernes, fauteuils confortables et anesthésiques en tous genres afin que nous ressentions le moins possible la douleur de leurs opérations à l’intérieur de notre bouche.

Pourtant, selon un sondage Opinion Way pour Doctolib, parmi tous les spécialistes, le dentiste reste celui chez qui l’on se rend uniquement par obligation quand la douleur se fait trop importante pour être supportée, faute de quoi, nous préférons bien souvent annuler.

Si les jeunes adultes sont les plus concernés par cette appréhension, 54% des 25 à 34 ans disent redouter ce rendez-vous, globalement 48% des Français feraient bien l’impasse sur la fraise et la roulette.

La douleur serait la première raison à pousser près de 17% des sondés à annuler ou reporter leur rendez-vous. Il semblerait que le fait de se faire soigner la bouche ouverte, sans pouvoir s’exprimer, sans voir ce que le médecin fait mais en entendant tous les bruits émis par ses outils, réveille de profondes angoisses en nous.

lampe dentiste

Pourtant, les patients ont des idées pour faire reculer l’angoisse et tenter de rendre leur passage chez le dentiste plus agréable malgré les différentes manipulations.

Une musique d’ambiance bien choisie aiderait 69% des participants à l’enquête à se détendre, alors que 60% plébiscitent plutôt une lumière plus douce et moins agressive ou encore la présence d’un aquarium pour 41%.

Bref, au delà de ne pas nous faire mal (là où l’anesthésie elle-même est parfois très douloureuse) il semble nécessaire que les dentistes trouvent le moyen de capter l’attention de leurs patients pendant qu’ils travaillent.

En attendant, le meilleur moyen de faire reculer ce rendez-vous reste encore de bien vous brosser les dents ! Et vous, quel serait votre souhait ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !