Découvrez le prix réel du hamburger que vous achetez au restaurant

Il s’en vend  des millions chaque année, 970 millions d’unités vendues en 2013 par exemple, et vous pouvez en trouver à peu près partout, non seulement dans les chaines de restauration rapide, mais également dans les sandwicheries et à la carte de la plupart des restaurants, les hamburgers sont partout.

Pourquoi cette profusion ? Parce que le hamburger est facile et rapide à préparer, parce qu’il est pratique à manger et surtout parce qu’il est particulièrement bon marché pour les restaurateurs.

prix reel hamburger au restaurant

source : tf1

Une marge incomparable

Pour le comprendre, il suffit de regarder la petite vidéo qui suit qui nous explique que sur un produit payé 13.50€ par le client, les professionnels arrivent à une marge de 15%, ce qui est plus élevé qu’avec la plupart des autres produits indiqués à leur carte.

Bien qu’il leur faille tout de même composé avec le coût du personnel et les charges fixes comme l’électricité ou le loyer, le hamburger reste un produit très intéressant.

Autre avantage de ce plat venu tout droit des États-Unis, il est souvent laissé en service au comptoir, ce qui veut dire que le client se déplace lui-même, passe sa commande et repart à sa table avec son plat. Le professionnel réalise ici une autre économie, celle du service.

Alors pendant que nous payons nos burgers à un prix qui peut être considéré comme relativement élevé (vous verrez que le coût des matières premières est minime), les restaurateurs s’offrent une marge confortable. Trouvez-vous normal qu’il y ait pour ce produit, une si grande différence entre le coût réel et le prix payé ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !