Découvrez la moto intelligente de Honda qui roule toute seule (Vidéo)

Le Consumer Electronic Show de Las Vegas s’est clôturé la semaine dernière, mais ce n’est pas pour autant qu’il a fini de faire parler de lui. Au nombre des innovations qui y ont été dévoilées figure le prototype d’une moto signée Honda et qui garde l’équilibre toute seule.

Si les voitures connectées ont fait leur java lors du Show de Las Vegas, l’engin à deux roues de Honda n’a pas raté l’occasion de se faire voir, et notamment de montrer comment il est capable de rouler toute seule, sans l’aide d’un pilote.

Le Japon doit faire face à un problème de vieillissement de sa population. Et à ce titre, les géants nippons du high-tech sont à l’initiative pour créer toute sorte de gadgets permettant aux séniors d’être autonomes sans trop de difficultés. On sait que Honda travaille notamment sur des concepts d’exosquelette d’aide à la marche et de mini-transporteurs dont celui baptisé Uni Cub. Il s’agit d’une chaise motorisée avec une roue centrale et une roulette arrière omnidirectionnelle. Elle est capable de se mouvoir tout en gardant parfaitement l’équilibre grâce à un système gyroscopique.

C’est ce système que Honda a essayé d’intégrer à sa moto NC750S qui dispose d’une boite de vitesse automatique. Le résultat a de quoi impressionner. La moto est en effet capable de se maintenir toute seule en équilibre sur ses roues. Un conducteur peut même rester debout ou assis sur ses repose-pieds, sans chuter. Cerise sur le gâteau, la moto peut même suivre son propriétaire en roulant derrière lui. Pour le moment, l’utilité de cette fonction annoncée par Honda reste assez vague.

Pour finir, Honda n’est pas la seule marque à travailler sur un concept de moto avec des fonctionnalités similaires. En octobre 2016, BMW s’était déjà illustré en présentant son concept de moto futuriste Motorrad Vision Next 100. Thrustcycle Enterprises lui emboîtait le pas quelques jours plus tard avec un prototype baptisé GyroCycle, aussi capable de se maintenir en équilibrer sans assistance. La commercialisation de ce dernier est prévue pour démarrer dans le courant de cette année.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !