Découvrez cette excellente idée pour en finir avec les déchets sauvages

En ville, les déchets sont présents à peu près partout et en quantité industrielle. Non pas que nos rues soient un dépotoir, mais elles pourraient être plus propres. Une association britannique du nom de Hubbub a mis en place depuis quelques mois différents systèmes sympathiques destinés à collecter les déchets sauvages éparpillés dans la ville de Londres.

neatstreats chewing gum

Il s’agit en fait de créer une interaction entre le déchet et son propriétaire. Comme le dit simplement l’association:

« Le déchet est dans votre main, soyez raisonnable et jetez le. »

Sous entendu, dans un endroit approprié évidement. Des panneaux en forme de minces conteneurs, sont par exemple installés sur Villiers Street Westminster ; ils permettent aux fumeurs de voter à propos d’un sujet ou d’un autre en déposant leurs mégots à l’intérieur.

Ici : « Que préféreriez-vous regarder ? Un grand prix de F1 en Italie ou l’US Open de tennis ? »

neatstreet megots

D’autres affichages, sous forme de panneaux cette fois, permettent aux londoniens de coller l’objet de leur mastication sur des points précis afin de faire apparaître une image et de révéler une information.

Ici ; « 6 tonnes de chewing-gum sont balancés chaque année dans le London West End. »

neatstreet chewing gum

D’autres systèmes encore offrent une composition musicale à ceux qui voudront bien jeter leurs mégots de cigarettes dans le cendrier prévu à cet effet, regardez comme ils sont propres.

neatstreet musique

crédit : hubbub

Ces initiatives pour le moins écologistes partent d’un constat simple et sans appel. Selon un sondage réalisé par Hubbub, 86% des personnes interrogées trouvent dégoûtante l’habitude de jeter des déchets dans la rue, mais seules 15% d’entre elles osent le dire et se confronter aux pollueurs en leur demandant d’arrêter.

Il fallait donc trouver un moyen détourné de pousser les fumeurs et autres « machouilleurs » mais aussi tous ceux qui grignotent ou déjeunent dans la rue à jeter eux-même leurs détritus ailleurs que sur les trottoires, c’est ainsi qu’est née #neatstreets (rues propres). Selon l’association, un excellent moyen de :

 » Se sentir fier de l’endroit où nous vivons, tout comme de réaliser d’importantes économies. »


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !