Décharge à ciel ouvert : la face cachée du quartier Canal St Martin à Paris

Au moindre petit rayon de soleil en automne, dès que les températures grimpent en été et à plus forte raison en période de canicule, les urbains cherchent fraîcheur et points d’eau pour se retrouver et se reposer entre amis. À Paris, parmi ces endroits prisés, il y a le Canal St Martin qui traverse les 10e et 11e arrondissements de la capitale pour former un havre de paix et de verdure accessible et indispensable à tous.

C’est l’endroit idéal pour souffler, se reposer, boire un verre à l’apéritif, discuter ou tout simplement profiter du paysage. Mais justement tout le problème du canal est là, dans son paysage. Pollué et souillé par un nombre incalculable de déchets, il est défiguré et recouvert de détritus. Le plus intéressant étant le genre de débris.

Un collectif de résidents du quartier a décidé par le biais d’un compte Tumblr de dénoncer cette décharge à ciel ouvert qu’est devenu le Canal St Martin et ce, à cause des apéritifs en plein air des parisiens. « Welcome to Canal St Martin » révèle en image l’envers du décor d’un des lieux les plus emblématiques de notre chère métropole.

pollution parisiens canal st martin

Il fait chaud, les parisiens mais sans doute pas que, décident de sortir de leurs petits appartements tellement typiques mais aussi tellement sous les toits, pour prendre l’air et boire une bière entre amis. À la main ou dans un sac, ils apportent chacun bouteilles, chips, smoothies, sodas et autres emballages de fast-food ou de repas à emporter.

Le problème des riverains, c’est que tout le monde ne repart pas avec les restes de sa collation.

detritus canal st martin paris

Il y en a que ça semble ne pas déranger, après tout on vit avec la ville ou pas n’est ce pas ? Pourtant les habitants affichent un complet ras-le-bol de cette situation déplorable tant au point de vue sanitaire qu’esthétique.

apéros poubelle en plein air canal st martin

Le problème est loin d’être limité et les bouteilles de bière comme de vin gisent sur des centaines de mètres en plein soleil aux pieds des promeneurs, des touristes et des enfants qui subissent à la fois les dangers du verre brisé, mais aussi les odeurs de vase et de décomposition.

bouteilles vin biere oubliees canal st martin

pollution canal st martin

Cette situation probablement intenable et accentuée avec les températures que nous connaissons de jour comme de nuit, est mise en image chaque jour via un espace Tumblr presque d’utilité publique. Et surtout …

riverains exedes canal st martin

Source : instagram welcome to canal st martin


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !