Débit internet : la France à la 44e place mondiale

La France est toujours aussi mauvais élève en matière d’internet à très haut débit. La société Akamai vient de publier un rapport sur les vitesses d’accès à internet dans le monde. La France est bien loin dans le classement et occupe la 44e place mondiale.

Vitesse internet France

Selon le rapport qui concerne le 4e trimestre de 2015, le débit moyen constaté en France est de seulement 8,9 Mb/s, ce qui la place pratiquement dernière en Europe. Seule l’Italie faite pire avec un débit moyen de 7,4 Mb/s.

Pour ce qui est du pic de vitesse, soit la connexion la plus rapide enregistrée dans chaque pays, la situation n’est pas meilleure. La France occupe la 52e position mondiale avec un point culminant de vitesse s’établissant à 43,2 Mb/s.

Vitesse internet France 2

Le meilleur élève Européen en matière de débit internet est la Suède, avec une moyenne de 17,1 Mb/sec, soit plus de 2 fois la moyenne Française. Au niveau mondial, c’est la Corée du Sud qui est en tête, avec une vitesse moyenne de 26,7Mb/sec.

Une autre statistique édifiante, la France est en 49 ème position dans le classement des pays dont les foyers disposent d’une vitesse de connexion supérieure à 4 Mb/sec. Ainsi, 22% des Français ont accès à un débit inférieur à 4Mb/sec quand le meilleur élève européen sur ce plan, la Hollande, n’est qu’à 4 %. Quant aux connexions supérieures à 10 Mb/s, seulement 24 % des Français y ont droit, contre 64 % pour les Néerlandais ou encore 43 % pour les Allemands.

Dans ces conditions, l’objectif du plan France très haut débit ne parait pas à portée de main. Ce dernier vise à couvrir l’intégralité du territoire français en très haut débit (supérieur à 30Mb/sec) d’ici 2022.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !