Pas-de-Calais : Un enfant de 5 ans meurt d’un arrêt cardiaque suite à une punition de ses parents

Dans la nuit de dimanche à lundi, un garçon de 5 ans est décédé d’un arrêt cardiaque qui serait survenu alors qu’il exécutait une punition.

Les deux parents du garçon viennent d’être placés en garde à vue. Le motif médical du décès n’est pas encore établi à l’heure actuelle, d’après le procureur de Saint-Omer. Mais à en croire les déclarations des parents, l’enfant aurait été puni par son père pour avoir fait pipi au lit. Ce dernier « l’aurait fait courir dans la cour de la maison jusqu’à épuisement ».

Le couple a appelé les secours tard dans la nuit. Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (codis) a fait savoir ce matin qu’une équipe de pompiers est intervenue vers 2 h 30 à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) « pour un enfant en arrêt cardio-respiratoire ». Une fois sur les lieux, les secours ont découvert le corps du garçon à proximité d’un canal, à environ 200 mètres d’un cabanon de jardin qui appartient au couple.

D’après le procureur Patrick Leleu, « il y a suffisamment d’éléments pour placer les parents en garde à vue par rapport aux premières explications et à l’arrivée sur les lieux ». Une enquête a été ouverte et est confiée à la brigade de recherches de Saint-Omer. Celle-ci doit se poursuivre indépendamment des éléments avancés par le couple. Il s’agit pour le moment de « déterminer si l’enfant est mort de froid, si c’est la conséquence d’une chute, un cas de maltraitance… » indiquent les gendarmes. «Depuis environ 3 heures du matin, des spécialistes de l’identité criminelle sont sur place et font les constats».

Précisons pour finir que les deux parents— âgés d’une trentaine d’années — n’étaient pas connus des services de police.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !