Les derniers articles DC Comics

Créé en 1934 sous le nom de National Allied Publications par Malcolm Wheeler-Nicholson, DC Comics ou « Detective Comics » de son nom complet, est une des plus grosses maisons d’édition de bandes-dessinées américaine.

En 1935, cet ancien major de l’armée américaine devenu auteur, publie le premier numéro de New Fun Comics et l’année suivante voit la création de Dr Occult par Jerry Siegel et Joe Shuster avec lesquels l’ancien militaire s’associe.

En 1937, National Allied Publications est renommé en Detective Comics Incorporation et un troisième comics, Detective Comics, est alors publié.

Entre 1934 et 1956, une grande partie des super-héros connus aujourd’hui est créée, mais DC doit défendre la propriété de ses personnages face à une nouvelle maison d’édition, All Americain Comics fondée en 1939 par Max Gaines lui-même à l’origine des comic books (BD publiées sous forme de fascicules périodiques). Sa maison d’édition sera notamment à l’origine de la naissance de Green Lantern, Flash et Wonder Woman.

Chez DC, les recrutements vont bon train, le développement de l’entreprise se poursuit et les comics connaissent rapidement un franc succès notamment en ce qui concerne les aventures de Superman.

En 1953, après le rachat de Quality Comics, DC devient la première maison propriétaire de ce type de personnages.

Les années 1956 à 1970 voient l’accroissement du nombre de personnages et leur regroupement à travers de nouvelles publications comme la Ligue de justice d’Amérique qui apparaît pour la première fois dans le comics The Brave and The Bold n°28 en 1960.

En 1966, DC Comics devient la Kinney National Company qui deviendra elle-même la Warner Communications en 1971.

Les années 70 voient la naissance des premiers crossover entre DC Comics et Marvel Comics. Ces nouvelles histoires issues de mélanges des deux univers verront la première rencontre entre Superman et Spiderman en 1976.

DC créera un nouveau format de publication en 1979, la mini-série.

La décennie 1980 – 1990 marque un tournant avec la création de titres destinés à un public adulte comme Swamp Thing en 1984.

Batman: Dark Knight réalisée par Frank Miller en quatre tomes est publié en 1986. Son succès donnera plus tard naissance à un spin-off prenant la forme de Catwoman.

Les crossover seront de plus en plus nombreux à mesure que les années 2000 s’écoulent, suivies en 2011-2012 de la recréation complète de l’univers DC. Avec pas moins de 40 super-héros et 48 super-vilains l’univers DC est l’un des plus riches de la bande-dessinée.

Les aventures de ces personnages fantastiques ont d’ores et déjà donné lieu à 33 adaptations cinématographiques réalisées entre 1966 et 2016, et 10 autres productions sont prévues entre 2017 et 2020.

En 73 ans Batman a beaucoup changé, vraiment

Alors que les prochaines aventures de Batman viennent tout juste sortir sur nos écrans ce mercredi, l’homme chauve-souris a connu une […]

Publicité

Suicide Squad : Nouvelle bande annonce explosive

Une nouvelle bande-annonce du film Suicide Squad vient d’être dévoilée. Première bonne surprise en la découvrant, elle est rythmée par […]

Publicité
Publicité