Dates limites de consommation : La vraie validité de vos aliments

Aujourd’hui les dates limites de consommation sont partout. Il est même possible d’en trouver sur des aliments, des condiments ou des boissons comme l’eau minérale que l’on s’imagine mal être un jour périmés.

À tel point que la plupart des consommateurs ont pris l’habitude de tout jeter une fois la date dépassée.

Pourtant, certains aliments que l’on dit « sensibles » comme la viande et les œufs peuvent être consommés plusieurs jours, voir plusieurs mois après avoir été déclarés périmés.

oeufs date limite consommation

La « vraie » validité des aliments

Alors que la date limite de consommation (DLC) nous pousse à jeter toujours plus d’aliments encore bons à être cuisiner, découvrez pendant combien de temps le contenu de votre frigo est vraiment bon à manger.

1 – Les viandes crues

Qu’il s’agisse de bœuf, de veau, de porc ou encore d’agneau, et tant qu’elles n’ont pas été préparées, toutes ces viandes peuvent être conservées 3 à 5 jours après leur DLC au frigo et entre 6 à 12 mois dans le congélateur.

2 – Les œufs

Les œufs dans leurs coquilles gardées intactes sont tout particulièrement concernés par cette DLC erronée. Ils peuvent en effet être mangés jusqu’à 3 à 6 semaines plus tard si conservés au frigidaire et jusqu’à 1 an si placés au congélateur.

3 – Le bacon

Rangé dans le frigo, le bacon reste consommable pendant 2 semaines après sa date de péremption si l’emballage est fermé, et une semaine dans le cas où le produit serait entamé et donc ouvert.

4  – Le jambon

Ce grand classique des repas de midi accompagnés de coquillettes ou de purée se conserve lui aussi plus longtemps qu’on ne le pense : s’il est ouvert vous avez 3 à 5 jours après la date de mise sous vide, sinon deux semaines. Vous pourrez également le stocker entre un ert deux mois, fermé au congélateur.

5 – Le lait

lait

On le sait, il ne faut pas trop jouer avec les dates des produits laitiers. Toutefois le lait peut être bu jusqu’à 1 semaine après la date de mise en bouteille et conservé jusqu’à trois mois au congélateur.

6 – Les yaourts

De même que le lait,  il faut rester vigilent avec les yaourts, mais ces derniers peuvent encore être mis sur la table 10 jours après la date indiquée sur l’opercule et plus généralement tant que celui-ci n’est pas gonflé. Au congélateur, si vous voulez tenter l’expérience, vous avez jusqu’à deux mois maximum.

7 – La viande blanche

C’est un des aliments qui vous demandera le plus de précautions puisque non cuisiné, vous pourrez à peine dépasser la date de 2 jours au maximum dans votre frigo. Une fois cuite et assaisonnée, la viande blanche ne se conserve de toutes façons pas plus de 3 ou 4 jours et jusqu’à 9 mois au congélateur.

Quoi qu’il en soit les dates limites de consommation existent afin de nous rappeler que les aliments ne peuvent pas être consommés n’importe comment et que certaines précautions s’imposent afin d’éviter par exemple les intoxications alimentaires.

Si une DLC est dépassée, et avant de consommer un aliment ou une préparation vérifiez son aspect et son odeur, si l’un ou l’autre vous parait suspect, jetez-le à la poubelle.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !