Dakar 2016 : Le rallye raid passera qu’en Argentine et en Bolivie

La course Rallye Dakar 2016 risque d’être plutôt perturbée, du moins raccourcie notablement ? Car après le retrait du Chili, c’est autour du Pérou de se désister. En cause ? Le phénomène météorologique El Nino !

Cette décision gouvernementale pousse donc les organisateurs de la course à changer l’itinéraire. Le rallye devrait finalement se dérouler en Bolivie et en Argentine.

dakar 2016

Après le Chili, c’est le Pérou qui renonce à accueillir le Dakar 2016

Imprévisible. Mystérieux. Inquiétant. Dangereux. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le phénomène météorologique El Nino qui devrait toucher les côtes ouest péruviennes, chiliennes  et équatoriennes de la fin décembre à avril.

Provoquant la fuite des poissons en haute mer, il entraîne également des hausses de température, des précipitations abondantes sur les zones littorales ordinairement peu pluvieuses et, dans les cas les plus extrêmes, il cause des phénomènes imprévisibles.

Selon les estimations des chercheurs qui se penchent sur ce retour d’El Nino en cette période de l’année, celui-ci devrait être violent et durer quelques mois. Ce constat promet une rude fin d’année pour la population et notamment pour les pêcheurs dont l’activité est très largement perturbée par ce phénomène.

Face aux risques encourus, le gouvernement péruvien doit prendre des mesures de précaution importantes pour protéger sa population. Et ne pouvant pas se positionner sur tous les fronts, les dirigeants de ce pays viennent d’annoncer que le Pérou renonce à l’organisation du Rallye Dakar dont le démarrage était initialement prévu le 3 janvier 2016 au départ Lima.

L’organisateur en charge de la course, Amaury Sport Organisation, a annoncé que le nouveau parcours sera divulgué au cours de la seconde quinzaine du mois de  septembre 2015.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !