Curiosity nous gratifie de nouvelles images spectaculaires de Mars

Des aspects géologiques de la planète Mars ont été dévoilés à travers de nouvelles images de Curiosity, le robot explorateur de la NASA.

images curosity de mars
Cela fait maintenant quelques années que la sonde de la Nasa a été posé avec succès sur la planète rouge, et depuis, la bête exploratrice ne manque pas de nous envoyer régulièrement des images impressionnantes. Les dernières qui viennent d’être publiées par l’équipe de la NASA ont été prises le 8 septembre, dans la région des « Buttes de Murray », au pied du mont Sharp.

Les photos sont impressionnantes et renvoient comme un air de désert du Sud-est américain, ces fameux paysages de buttes rocheuses et de mesas du far-west comme vous avez certainement pu en voir dans plus d’un film Western.

Le rover Curiosity a pris une série d’images grâce à sa caméra Mastcam, au 1454e jour de sa mission martienne, soit quasiment 4 ans jour pour jour. Pour l’équipe de scientifiques de la NASA qui communique sur Twitter, il s’agit de « la meilleure traversée » de Curiosity jusqu’ici.

Si Curiosity n’est pas le premier robot à s’offrir une ballade sur Mars, il est toutefois le plus imposant et embarque une armada de matériels scientifiques, dont un laboratoire spécial qui permet d’analyser les composants organiques et minéraux de la planète rouge. C’est d’ailleurs sans doute ce qui permet à Ashwin Vasavada, responsable scientifique de Curiosity au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena (Californie) de donner quelques explications sur les formations géologiques dont nous venons d’avoir les images.

L’étude de très près de ces buttes nous a permis d’avoir une meilleure compréhension de ces anciennes dunes de sable qui se sont formées, ont été recouvertes, ont vu leur composition chimique changer par des infiltrations d’eau, et ont été exhumées et érodées pour former le paysage que nous voyons aujourd’hui

Quelques images des buttes martiennes :

image curosity de mars 2
image curosity de mars 3
image curosity de mars 4


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !