Croquez des noix pour éloigner les maladies chroniques et le Cancer

D’après une étude publiée dans la revue BMC Medicine, consommer ne serait-ce que 20 g de noix quotidiennement permet d’éloigner le spectre de plusieurs maladies chroniques?

Si vous ignoriez ou doutiez de l’influence positive des noix sur la santé, des chercheurs de l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni) et de la Norweigian University of science and Technology (Norvège) viennent de le confirmer après une vaste méta-analyse de 29 études sur les effets des noix, des noisettes, mais aussi des cacahuètes, sur un ensemble de maladies.

Les données médicales de près de 820 000 volontaires ont été analysées dans le cadre de cette étude qui a permis de mettre en évidence une influence positive des noix sur les personnes qui en consomment. D’après les chercheurs, il faut une quantité d’à peine 20 grammes par jour (une poignée) pour constater les effets bénéfiques.

« Nous avons constaté une réduction du risque dans de nombreuses maladies différentes, ce qui est une forte indication qu’il existe une relation sous-jacente réelle entre la consommation de noix et les différents résultats de santé. C’est un effet remarquablement important pour une si petite quantité de nourriture. »

Précisément, consommer 20 grammes de noix par jour réduit le risque de maladie coronarienne de près de 30 %, celui du cancer de 15 % et de 22 % pour les décès prématurés. Le risque de maladies respiratoires était réduit d’environ 50 %, et celui de développer le diabète l’était de près de 40 %.

Pourquoi un tel effet sur la santé ? Les chercheurs expliquent que « les noix sont riches en fibres, en magnésium et en acides gras polyinsaturés, différents nutriments bénéfiques, par exemple, pour réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) et donc les maladies cardiovasculaires ».

Ce n’est pas la première fois que des scientifiques nous informent des effets bénéfiques des noix. Une récente étude américaine avait en effet conclu qu’elles étaient un bon allié anti-cancer, notamment pour prévenir le cancer colorectal. Leur forte teneur en acide gras Oméga-3, en Oméga-6, mais aussi en vitamines du groupe B.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !