Les Crocs ? En porter tous les jours serait mauvais pour la santé

Il commence tout juste à faire beau que les premières paires de Crocs font déjà leur apparition dans les cours de récréation, au bord des plages et même dans les centres villes. Les sandales en forme de sabot et faites de plastique font en effet un carton un peu partout sur la planète avec 300 millions de paires vendues essentiellement pour leur côté pratique et confortable.

Cela dit, deux podologues américains pourraient refroidir vos envies de shopping ; selon eux les Crocs ne seraient pas si confortables que ça, elles seraient même dangereuses pour la santé de nos pieds.

sandales crocs mauvaise pieds

Manque de soutien au talon et déformation des orteils

Alors que chaque été les sabots aux couleurs vives font leur réapparition aux pieds de chaque membres de la famille, le Dr Alex Kor président de l’Académie américaine de podologie, met en garde les consommateurs contre leur utilisation au quotidien.

Les Crocs, ces sandales made in USA entièrement faites de plastique, sont à l’origine prévues pour être portées à la plage, au bord de la piscine ou pourquoi pas dans le jardin mais aucunement durant plusieurs heures au quotidien. Le Dr Megan Leahy, podologue basée à Chicago précise :

 » Les Crocs ne soutiennent pas assez le talon. Or, quand celui-ci n’est pas stable, les orteils ont pour réflexe de se recroqueviller afin de retenir la chaussure. Ce mouvement peut provoquer des tendinites auxquelles s’ajoutent des possibilités de déformation des orteils, divers problèmes d’ongles ou encore l’apparition de cors et de callosités. »

Il semblerait donc, et ce même si la structure de la chaussure est différente, que les Crocs aient le même effet dévastateur sur les pieds, les chevilles et les genoux que les tongs à l’origines de coupures, ampoules et autres inflammations généralisées de la jambe. C’est pourquoi il serait important de limiter leur utilisation. La précaution concerne d’autant plus les enfants dont le corps est encore en pleine croissance.

Toutefois, les deux médecins concèdent une chose aux sabots, leur bénéfice en cas de voûte plantaire très élevée ou d’œdème excessif au niveau de la jambe et/ou de la cheville.

Une chose est sûre, avec leur looks parfois improbable et leur déclinaison « fourrée » pour l’hiver, les Crocs ne devraient pas manquer à ceux qui se revendiquent du bon goût et crient depuis longtemps au scandale devant ces chaussures sommes toutes très pratiques mais à porter avec modération.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !