Court-métrage : Rôles hommes / femmes inversés, découvrez comment ça pourrait se passer en images

Alors que de plus en plus de femmes s’évertuent à dénoncer les comportements sexistes voir les agressions dont elles peuvent être victimes au quotidien, la réalisatrice Éléonore Pourriat a souhaité à travers un court-métrage, inverser les rôles hommes / femmes le temps de quelques minutes. Le résultat est édifiant.

Si le court-métrage intitulé Majorité Opprimée ne se veut absolument pas le miroir de la journée type d’une femme en France, il prend tout de même le temps en un peu plus de 10 minutes de dérouler diverses situations rencontrées aujourd’hui par la gent féminine et dont celle-ci peut se dire victime.

Éléonore Pourriat, a choisi de dénoncer le sexisme ambiant et de montrer à quel point parfois les femmes peuvent avoir peur ou se sentir mal à l’aise dans la rue.

Du regard à la réflexion déplacée la situation peut vite dégénérer avec un homme insistant et irrespectueux. Viennent alors les gestes, les attouchements et parfois pire lorsqu’une femme seule ne peut pas se défendre face à un homme plus fort.

Mais le parcours ne s’arrête pas là et si ce n’est pas systématiquement le cas, la femme qui se fait agresser est ensuite culpabilisée pour être « sortie trop tard » ou « trop peu habillée ».

À travers cette vidéo où c’est le père de famille qui prend le rôle de la femme au foyer, l’homme voit sa journée prendre un tournant dramatique d’abord sous le regard cru de femmes indélicates puis avec une agression au cutter, s’en suit l’humiliation au commissariat qui minimise les faits et condamne le short trop court et la chemise trop ouverte pour arriver le soir à une dispute avec sa femme qui, elle non plus, ne soutient pas son mari agressé.

Une vidéo à montrer à toutes les femmes, à toutes les jeunes filles mais aussi aux hommes de tous âges pour une prise de conscience collective de ce que peut être le quotidien d’une femme entre sexisme et oppression.

inverser les roles hommes femmes

prejuges sexistes court metrage

un homme vit la journée dune femme

court metrage inverser les roles hommes femmes

court metrage eleonore pourriat

eleonore pourriat

Crédit : youtube / eleonorepourriat1


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !