Couple : Quels sont les sujets qui déclenchent à coup sûr une dispute ?

Il y a des sujets comme ça qui déclenchent plus facilement une dispute que d’autres. Afin de nous permettre de les éviter, ou de travailler à les évoquer plus sereinement, une équipe de l’Ined (Institut national d’études démographiques) à voulu pointer du doigt les sujets les plus sensibles entre deux personnes qui sont en couple.

 

dispute

La famille, principale source de conflit dans les couples

Si se disputer n’est pas une fatalité, il s’agit d’une réalité pour de nombreux couples qui affirment connaître très régulièrement des désaccords à propos de divers sujets du quotidien.

Mais justement quels sont ces sujets qui poussent les couples à se déchirer et à se crier dessus pour bien souvent, quelques minutes après le regretter ?

Pour le savoir, un sondage a été proposé à 2 016 femmes et 1 474 hommes tous en couple.

Si globalement les sujets des taches ménagères, de l’éducation des enfants de la famille et de l’argent arrivent en tête des réponses, des différentes notables existent entre les hommes et les femmes mais se profilent aussi en fonction de l’état de santé du couple.

Alors que les femmes montent plus facilement au créneau quand il s’agit de la façon d’éduquer les enfants, les hommes eux seraient plus sensibles à un débat tournant autour des parents.

À noter également que les couples solides auront plutôt tendance à s’opposer sur le sujet des beaux-parents, alors que les autres, les couples ayant déjà envisagé la séparation, seront intraitables dès qu’il sera question de tâches ménagères.

Toutefois, la façon dont un couple se parle et donc se dispute serait également révélatrice de sa potentielle longévité ou non avec une précision redoutable de 79%. La source de la dispute ne serait donc pas le seul facteur à étudier, le moyen de l’exprimer aurait également son importance.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !