Couple : Des psychologues ont identifié 3 points communs qu’il faut absolument avoir pour être heureux

Être heureux au quotidien est en général gage de bonne humeur, de positivisme et de bonne santé.

Nombreux sont d’ailleurs ceux qui affirment qu’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous-même est d’être heureux en ménage, pourtant, il n’est pas toujours simple d’y parvenir.

Découvrez 3 points communs que vous devez absolument avoir avec votre partenaire pour être heureux au quotidien.

couple heureux

Si l’on en croit une étude canadienne citée par le New York Times « Être marié rend les gens plus heureux et plus satisfaits de leurs propres vies par rapport à ceux qui sont célibataires et tout spécialement durant les moments les plus difficiles de celle-ci, par exemple au moment de la crise de la quarantaine. »

Le parent, l’enfant et l’adulte

Trouver la « perle rare » vous offrirait la possibilité d’être heureux au quotidien et de surmonter les moments difficiles plus facilement, mais encore faut-il la trouver.

S’il n’existe pas de recette miracle, le thérapeute de couple et co-fondateur du « Couple Institute » de Menlo Park en Californie Peter Pearson nous dévoile ce qu’il estime être la clef de l’indispensable compatibilité ; l’alchimie.

Selon lui, ce que l’on appelle « alchimie » doit être présente dès le départ dans un couple afin que naisse la passion, et le thérapeute ne parle pas uniquement d’entente sexuelle, il évoque également « la façon dont vous vous sentez quand vous êtes avec l’autre ».

« L’alchimie ne fait pas tout, mais si elle n’existe pas ou si elle est à sens unique, alors il est difficile de faire évoluer une simple relation en passion. Si je pouvais trouver un moyen d’insuffler la passion, alors je serais plus riche que Bill Gates. »

Selon le psychologue Canadien Eric Berne auteur du livre « Games People Play: The Basic Handbook of Transactional Analysis », chaque personne possède en elle 3 stades d’ego (selon le terme emprunté à Freud) différents ;

  • le parent : ce qui a été enseigné
  • l’enfant : ce qui a été ressenti
  • l’adulte : ce qui a été appris

Quand deux personnes s’accordent parfaitement, leurs trois niveaux d’égo le sont aussi. Il existe d’ailleurs quelques questions mise au point par le Docteur Pearson pour en savoir plus sur votre compatibilité ;

  • le parent : Avez-vous des buts et des valeurs similaires à propos du monde ?
  • l’enfant : Aimez-vous voyager ensemble ? Trouvez-vous votre partenaire sexy ? Pouvez-vous être spontané(e) avec lui ou elle ? Riez-vous ensemble ?
  • l’adulte : Pensez-vous chacun que l’autre est brillant, intelligent, intéressant ? Êtes-vous efficace pour résoudre les problèmes ensemble ?

Si vous répondez à l’affirmative à ces quelques questions, il semble que vous ayez un maximum de chance de vous accorder et de vous compléter au quotidien. Le thérapeute de couple conclu par un dernier petit test révélateur selon lui :

« Vous vivez ensemble et votre conjoint s’est absenté pour quelques jours. Vous tombez sur une des ses affaires à la maison comme son écharpe ou sa paire de chaussures préférée ; est ce que cela vous ennuie de devoir les ranger ou est ce que cela vous rappelle de bons souvenirs ? »

La réponse à cette question pourrait vous apprendre à quel point le parent, l’enfant et l’adulte en vous s’accordent avec les siens.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !