Couple : La façon dont vous vous parlez pourrait prédire votre avenir

Avez-vous jamais imaginé qu’en plus des mots que vous utilisez, le ton sur lequel vous les prononcez pourrait être important ? Les psychologues appellent ça « l’intention » et des chercheurs américains viennent de développer un algorithme autour de ce concept.

conversation predire longevité couple

Grâce à l’analyse de la tonalité des conversations échangées par un couple, un programme informatique élaboré serait donc capable de déterminer avec 79% de précision l’avenir d’un couple.

En clair, si les deux personnes qui se parlent ont une chance de rester ensemble ou si au contraire, elles vont se séparer dans un futur proche.

« Ce que vous dîtes n’est pas la seule chose qui compte, la manière de le dire est aussi très importante. »

Prédire l’avenir d’un couple en fonction de sa façon d’échanger

Après tout, il faut reconnaître que la façon de se parler, d’être agréable, franc, courtois et détendu ou pas, influe sur la qualité d’une relation quelle qu’elle soit.

Des spécialistes du comportement ont donc choisi d’analyser plus en profondeur la tonalité des voix de certains couples présents en analyse chez un conseillé conjugal.

De leurs échanges ont été particulièrement scrutés l’intensité du ton, les moments d’hésitation et la nervosité qui s’en dégageait.

Ces couples ont par la suite été suivi pendant 5 ans au sein de l’université de la Caroline du Sud afin de savoir si finalement ils étaient restés ensemble ou s’étaient séparés. L’analyste Brian Baucom, l’un des auteurs de l’étude par la suite présentée dans la revue américaine Proceedings of Interspeech précise :

« Les docteurs en psychologie connaissent depuis longtemps l’importance que revêt la manière dont les partenaires parlent de leurs problèmes sur la santé de leur relation. Cependant, le manque d’outils efficaces et fiables pour mesurer les éléments importants de ces conversations a été un frein majeur à son utilisation clinique. Ces résultats sont un pas important dans le développement d’une mesure objective utilisée par les thérapeutes. »

Il serait donc meilleur pour la longévité d’un couple d’exhiber son bonheur jusque dans sa façon de parler, qu’en pensez-vous ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !