Couple : 4 comportements qui peuvent vous conduire tout droit au divorce

Certes la vie de couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille mais certains comportements sont plus révélateurs que d’autres d’un profond malaise entre deux personnes. Selon une étude américaine, 4 de ces attitudes seraient même les signes flagrants d’un divorce à venir.

signes divorce

Prédire un futur divorce avec 93% d’exactitude

N’avez-vous jamais assisté lors d’une dispute, qu’elle vous concerne ou pas, à ce comportement qui consiste à se désintéresser complètement de la personne que l’on à en face de soit pour faire autre chose comme jouer sur son smartphone ou tout simplement lui tourner le dos ?

Si oui, il fait partie de quatre façons de se comporter identifiées comme de réels indicateurs de la mauvaise santé d’un couple marié par John Gottman psychologue à l’Université de Washington et à l’origine du Gottman Institute.

En fait, le scientifique pourrait donner une indication de risque de divorce uniquement en mesurant l’apparition du mépris, de la défensive, de l’ignorance et de la critique sur 15 minutes d’une conversation de couple et ce, avec 93% d’exactitude.

L’étude menée pendant 14 ans et 79 couples (dont 21 ont divorcé) serait si probante que les 4 réactions en questions auraient été désignées comme les « 4 cavaliers de l’apocalypse » pour le mariage. Une autre expertise plus récente et menée cette fois sur 373 nouveaux couples a pu démontrer quant à elle que ceux qui se criaient dessus, qui se méprisaient ou évitaient les conversations ne dépassaient pas 16 ans de vie commune.

couple dispute separation

crédit Vic / Flickr

1 – Le mépris

Le mépris se situe quelque part entre la colère et le dégoût et implique bien plus que des sentiments négatifs. Il sous entend que l’un des deux partenaire ne considère plus l’autre comme son égal mais plutôt comme inférieur.

John Gottman le décrit comme « le baiser de la mort ». Si vous êtes en permanence persuadé que vous êtes mieux que lui ou elle, plus intelligent, plus sensible ou encore plus malin, posez-vous des questions. Plus encore, si vous êtes incapable de vous mettre à sa place et de respecter ses décisions, il est fort probable que vous ressentiez une certaine forme de mépris pour votre partenaire.

2 – La critique

Quel que soit le couple concerné, nous avons tous les uns et les autres de petites habitudes qui disons-le, déplaisent à notre conjoint. Pourtant, et c’est en partie là le pouvoir de l’amour, nous passons outre pour ne voir ou n’apprécier que les qualités de l’autre.

Toutefois si vous commencez à ne plus être capable de gentiment suggérer à votre compagnon de faire autrement, comme ne pas oublier de lever la lunette des toilettes, mais que vous considérez qu’il est comme ça et n’est peut-être pas fait pour vous à cause de ça, alors vous sombrez dans la critique pure sans compréhension et risquez de glisser vers le mépris.

3 – La défensive

Une attitude sur la défensive est très facile à identifier. Si à la moindre situation conflictuelle vous vous posez en victime et ne prenez jamais vos responsabilités, vous êtes sur la défensive. Pourtant, selon le professeur Gottman, assumer sa part de responsabilité quand celle-ci est justifiée, est le meilleur moyen de désactiver un conflit naissant et d’éviter une dispute.

4 – L’ignorance

Vous sentez qu’une dispute va éclater, l’orage est proche mais au moment d’aligner vos arguments vous préférez entrer dans une phase de mutisme et ignorer votre conjoint.

Ce comportement peut se révéler aussi toxique pour le bien-être du couple que le mépris. Non seulement, il vous empêche de voir et de résoudre les vrais problèmes à deux, mais en plus il peut vous limiter dans votre apprentissage personnel. En effet les disputes quand elles sont fondées ne font pas grandir que le couple, elles nous révèlent aussi nos propres comportements.

mariage

crédit : casa fragma / flickr

Toutefois dites-vous bien que s’il vous arrive occasionnellement de vous mettre dans les situations décrites plus haut ceci est tout à fait normal, c’est la fréquence d’apparition de tels sentiments envers votre partenaire qui est à surveiller.

Dès lors que vous les sentez poindre à l’horizon de votre frustration, remplacez ces agissements par d’autres plus positifs, ainsi votre relation  n’en sera que plus forte et votre mariage ne prendra pas l’eau.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !