Coupe du monde de Rugby : Pour The Times, la France est la pire équipe du Mondial

Alors que la Coupe du Monde de rugby 2015 s’est achevée samedi 31 octobre par le sacre de la Nouvelle-Zélande, The Times en a profité pour établir un classement des équipes participantes. La rédaction du quotidien britannique a naturellement placé les All Blacks sur la première marche du podium. Cette distinction n’a rien de plus normal tant les néo-zélandais ont écrasé leurs adversaires durant la compétition. L’Australie, finaliste, et le japon, véritable sensation, complètent le podium.

En revanche, la dernière position attribuée à la France laisse penser qu’il y a un manque d’objectivité chez les journalistes anglais. Car si les Bleus n’ont pas réalisé la plus grande Coupe du Monde de leur histoire, l’Angleterre a été en dessous de tout, ne passant même pas les poules de « leur » Mondial.

equipe de rugby france 2015

Les Français ont-ils été plus mauvais que les Anglais ?

Fondé en 1785 par John Walter, The Times est un journal anglais positionné au centre-droit de l’échiquier politique britannique et qui affirme publiquement son soutien aux conservateurs. Longtemps réputé pour la haute qualification de ses journalistes et chroniqueurs, le journal a un peu changé sa ligne éditoriale depuis sa reprise en 2010 par le groupe News Corps, qui a décidé de s’orienter plutôt vers les informations relatives au sport et aux « people ».

Cela dit, on peut désormais s’intéresser à ce classement qui fait jaser en France. Bien évidemment, les Bleus n’ont pas effectué un parcours grandiose, mais ils sont tout de même parvenus à sortir des poules grâce à des victoires contre l’Italie (32 à 10), contre la Roumanie (38 à 11) et contre le Canada (41 à 18). La défaite contre l’Irlande (9 à 24) et surtout celle contre la Nouvelle-Zélande (62 à 13) en quart de finale ont cependant terni le parcours de l’Equipe de France. Au point de mériter la distinction de « pire équipe » du Mondial ?

Qu’en est-il alors du parcours des anglais, qui jouaient à domicile et qui ambitionnaient la victoire finale ? Eh bien, ils ont réussi à battre les Fidji (35 à 11), à perdre contre le voisin gallois (25 à 28) et contre l’Australie (13 à 33), finaliste de la compétition. Et ce n’est pas la victoire 60 à 3 contre l’Uruguay qui a rendu meilleure la performance du XV de la Rose.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !