La couleur de votre urine en dit long sur votre santé, apprenez à la décoder

Depuis l’aube de la médecine, la couleur des urines a permis d’établir de nombreux diagnostics de santé et ce même avec très peu de connaissances et pas ou presque pas d’instruments. Apprenez à votre tour à décoder la couleur de votre pipi et à agir fonction du résultat obtenu.

couleur urine revelateur sante

crédit : Ljupco via Getty Images

L’urine, cet indicateur de santé

Difficile de l’avouer mais vous avez sans aucun doute déjà regardé au fond de la cuvette de vos toilettes après avoir fait pipi, afin de savoir à quoi ressemblaient vos urines.

Ne soyez pas honteux c’est un réflexe tout à fait naturel et d’ailleurs très sain dans la mesure où surveiller votre pipi peut vous en apprendre beaucoup sur votre propre santé. Êtes-vous en partie déshydraté ? Faites-vous des excès alimentaires ou bien souffrez-vous d’un problème plus grave qui nécessite de consulter un médecin ?

Reportez-vous à l’infographie ci-dessous et à nos explications pour en savoir plus :

couleurs urine

crédit : clevelandclinic

Pas de couleur

Le fait que vos urines soit aussi claires que de l’eau peut principalement vouloir dire que vous êtes sur-hydraté ou que vous consommez des diurétiques destinés à vous faire éliminer.

Jaune paille ou jaune foncé

Vous êtes en bonne santé, tout va bien.

Ambre ou couleur de miel

Si votre pipi est d’un jaune profond vous manquez d’eau, il est temps de vous réhydrater durablement. Buvez de l’eau régulièrement et plusieurs fois par jours à partir de maintenant.

De la couleur de la bière brune

Une urine marron sombre peut simplement signifier que vous ne buvez pas assez. Toutefois elle peut également être le signe de diverses pathologies telles que des problèmes rénaux. La prise de certains médicaments comme les antipaludiques, certains antibiotiques et laxatifs peuvent également avoir cet effet.

Vous mangez de la rhubarbe ou des fèves très régulièrement ? Elles peuvent également jouer sur la couleur de votre miction. Toutefois si un apport d’eau et une modification de régime alimentaire sur quelques jours ne changent rien, consultez votre médecin.

Rose ou rougeâtre

Une coloration dans les tons rouges doit vous faire consulter votre médecin rapidement. Elle peut être le signe d’une tumeur, d’une maladie de la prostate, d’une infection rénale ou des voies urinaires mais aussi de calculs rénaux.Le plomb et le mercure auront également cet effet.

Cela dit le fait de manger de la betterave, de rhubarbe ou des mûres en grande quantité mais aussi de prendre certains laxatifs et antibiotiques peut avoir le même effet.

Orange

Une coloration orange de vos urines doit également représenter un signal. Si là encore il peut s’agir d’une simple déshydratation, certains médicaments liés à la chimiothérapie auront cet effet ainsi que là encore des laxatifs. Un problème de foie pourra ainsi être décelé de cette même manière.

Enfin, sachez que la vitamine C peut, en cas d’importante absorption, colorer vos urine de cette couleur orange.

Des urines bleues ou vertes

Des colorants alimentaires et les asperges pourront avoir cet effet perturbant. D’autre part une couleur plutôt verte pourra mettre en alerte sur une infection des voies urinaires. Au contraire une coloration plutôt bleue pourra être l’indication d’une maladie génétique plutôt rare appelée hypercalcémie familiale. Dans ces deux cas ne tardez pas à vous rendre chez votre médecin.

Des urines « moussantes »

Elles sont révélatrices d’un excès de protéines ou d’un problème lié aux reins. Si ce désordre perdure dans le temps, consultez votre médecin sans attendre.

Il ne vous reste plus qu’à jeter un œil dans la cuvette à votre prochain passage au toilettes !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !