Céréales complètes : pourquoi faudrait-il en consommer davantage ?

Les céréales complètes permettent de réduire de 22 % le risque de mortalité précoce. C’est la conclusion d’une étude menée par des scientifiques américains et qui confirme leurs bienfaits sur la santé, reconnus depuis bien longtemps.

cereales completes

Plus précisément, elles permettraient de réduire les risques liés aux cancers, diabète, aux maladies cardio-vasculaires, respiratoires et infectieuses. Ces conclusions viennent d’une méta-analyse de 12 des données de 12 études précédentes et portant sur plus de 786 000 individus.

Selon les chercheurs, la consommation quotidienne de 70 grammes de céréales entières réduit de 22 % les risques de décès dus aux maladies cardiovasculaires et aux cancers.

Remplacer céréales raffinées par les céréales complètes

Ces dernières, issues de plantes comme l’orge, le riz ou encore l’avoine sont dits complétés tout simplement parce qu’elles conservent deux parties très nutritives des grains qu’on ne retrouvent pas dans les céréales raffinées. Celles-ci sont : l’enveloppe du grain appelée « son » et le germe.

Retirées des céréales raffinées, elles sont pourtant riches en substances nutritives. Le « son » plus précisément est riche en fibres, qui améliorent le transit intestinal et contribuent à prévenir les cancers de la sphère digestive (cancer colorectal par exemple).

Le germe en ce qui le concerne contient des minéraux comme le fer, le magnésium, le zinc, le potassium, le sélénium, remparts contre la fatigue et le stress.

Enfin, les céréales complètes contiennent de la vitamine E, qui régule le système nerveux, de la vitamine B, ainsi que des anti-oxydants, sans oublier les glucides complexes qui ont un index glycémique moins élevé, évitant les pics de glycémie.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !