7 conseils pour trouver le sommeil en 10 minutes

Qui peut se vanter de toujours trouver le sommeil en moins de 10 minutes ? Nous ne sommes certainement pas nombreux à pouvoir, chaque soir, s’endormir en moins de 10 minutes. Alors si les difficultés à s’endormir n’impliquent pas forcément un trouble du sommeil, elles peuvent en devenir un lorsque ce schéma se réitère trop régulièrement.

Nous vous proposons donc sept conseils pour un endormissement en 10 minutes. A noter qu’il n’est pas nécessaire de les mettre tous en application. Ils peuvent très bien fonctionner séparément les uns des autres.

astuces bien dormir

Un repas copieux, pourquoi pas, mais au moins trois heures avant de se coucher

Le premier conseil pour optimiser ses chances de ne pas passer de longues minutes, voire plusieurs heures à se retourner sans cesse dans son lit sans trouver le sommeil, c’est de ne pas manger trop tard. Il est recommandé de manger au moins trois heures avant d’aller se coucher car le processus de digestion fonctionne moins bien lorsqu’on est allongé.

On peut aussi déconseiller des aliments tels que la viande rouge ou encore les agrumes qui ralentissent l’endormissement. Le plus important est de ne pas aller au lit le ventre plein.

La relaxation : Un bon moyen de faire faire le vide avant de dormir

Evacuer le stress engrangé lors de la journée est une chose déterminante pour s’endormir rapidement. Pour ce faire, la relaxation est la meilleure chose.

Par relaxation, on peut entendre aussi bien la marche à pied que le relâchement des muscles lors d’une séance de méditation. Faire un petit tour après manger ou fermer les yeux en position assise ou allongée pour faire le vide et relâcher ses muscles sont deux méthodes qui permettent de se relaxer correctement.

On évitera par contre les bains chauds ou les douches chaudes avant de s’endormir puisqu’ils font monter le corps en température.

Ecouter de la musique pour se relaxer

La musique peut avoir une très grande force relaxante. Il faut bien évidemment éviter de faire trembler le caisson de basse, ce qui aura également tendance à énerver les voisins. Ecouter de la musique permet de focaliser son attention sur autre chose que les soucis et les tracas de la journée qui vient de s’écouler. Elle est un très bon moyen de se relaxer et donc de se préparer à l’endormissement.

Un peu de lecture dans le lit avec une luminosité restreinte

Plutôt que de se brancher sur internet ou d’allumer la télé, la lecture du soir permet un assoupissement rapide. Bien entendu, il vaut mieux ne pas allumer toutes les lumières. Une petite lampe de chevet offrira une luminosité restreinte, ce qui fatiguera le lecteur jusqu’à ce qu’il tombe dans les bras de Morphée.

Empêcher toutes les sources de lumières de pénétrer dans la chambre

Se coucher dans l’obscurité permet de mettre le corps dans les meilleures dispositions possibles. En se trouvant dans le noir complet, on parvient plus facilement à plonger dans le sommeil. Il est donc conseillé de fermer les rideaux ou les volets. De même, il vaut mieux dormir dans une pièce dont la température n’excède pas 21°C. Le mieux étant une température ambiante de 18°C.

Donner libre cours à son imagination

Pour s’endormir plus rapidement, on peut aussi donner libre cours à son imagination. Seulement, pour que cela fonctionne, il faut que nos pensées ne soient pas du tout négatives. Car les contrariétés favorisent le stress qui, lui, favorise l’éveil. Il vaut donc mieux tâcher de penser à des choses positives. On peut s’imaginer en train de faire une tâche lente et répétitive. Certains comptent les moutons par exemple.

La position du corps

Il a été découvert que la position la plus adéquate pour s’endormir rapidement est la position sur le côté. C’est dans cette position fœtale que l’on trouve le repos le plus rapidement. On peut également placer un coussin entre ses jambes ou bien sous ses bras pour améliorer son confort.

Si vous avez d’autres conseils à donner, partagez-les nous !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !