Comment transférer des fichiers entre un smartphone Android et un PC via un réseau wifi ?

Si votre smartphone et votre PC sont connectés sur le même réseau wifi, il est possible d’échanger des fichiers entre les deux appareils sans passer par un câble et sans utiliser la connexion Internet. Nous vous montrons comment procéder.

Transfert fichier smartphone pc via wifi

S’il est facile de le faire sur iOS grâce à l’application native AirDrop, Android nécessite l’installation d’une application tierce depuis le Play Store. Elles sont nombreuses à offrir une telle fonctionnalité, mais nous allons nous concentrer sur l’application gratuite AirDroid qui est sans doute la meilleure option dans cette catégorie.

Qu’allez-vous pouvoir faire avez AirDroid ?

L’appli ne vous permet pas que d’effectuer des transferts de fichier. Elle est également utilisée pour contrôler une bonne partie des fonctions et du contenu de votre smartphone depuis votre ordinateur.

Voici les tâches que vous allez pouvoir accomplir :

Fonctionnalités airdroid

NB : La fonction AirMirror vous permet de prendre le contrôle total de votre appareil Android depuis votre ordinateur Windows ou Mac via du screen mirroring . Nous y reviendrons prochainement dans un autre article.

Comment utiliser AirDroid ?

1-      Téléchargez l’application depuis le Play Store et installez-la sur votre smartphone ou tablette Android. Ensuite, lancez-la.

2-      Ouvrez n’importe quel navigateur web sur Windows/ Mac et allez à l’adresse suivante : web.airdroid.com ou saisissez l’adresse IP affichée par l’application.

 

Adresse airdroid

3-      AirDroid vous demandera la permission d’établir une connexion entre votre PC et votre appareil mobile.  Cliquez sur « Accepter » sur votre smartphone.

Accepter connexion airdroid

4-      Une interface s’ouvre dans votre navigateur. Vous pouvez y voir des informations relatives à votre appareil ainsi que tout son contenu (messages, répertoires, photos, vidéos, musiques, etc.)

Interface AirDroid sur navigateur

–          Vous pouvez lire ou envoyer des messages depuis votre navigateur en utilisant le clavier de votre PC. Idem pour les appels.

–          Vous pouvez lire les fichiers audio ou vidéo de votre smartphone depuis l’interface AirDroid. La synchronisation se fait de manière très fluide entre les deux appareils via le réseau wifi.

5-      Pour télécharger des fichiers depuis votre smartphone ou tablette, naviguez vers leur emplacement depuis l’interface AirDroid. Ensuite, vous pouvez les sélectionner (un ou plusieurs fichiers) puis cliquer sur le bouton «Télécharger ».

Selection fichier à télecharger

6-      Pour transférer des fichiers de votre PC vers votre smartphone, vous pouvez les glisser dans la petite fenêtre située dans l’angle inférieur droit de l’interface d’AirDroid dans votre navigateur. Vous pouvez aussi charger les fichiers en les sélectionnant depuis leur emplacement.

Envoyer fichier vers un smartphone

Le transfert de fichiers est assez rapide et ne prend pas plus de temps qu’une copie via USB. Il ne vous reste plus qu’à patienter au cas ou vous transférer un gros volume de fichiers.

 


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !