Nouvel An 2016 : Comment ouvrir une huître sans se blesser ?

Lors des fêtes de fin d’année les repas sont copieux et ce sont souvent les mêmes plats qui sont sur la table comme le saumon, le foie gras ou encore les fameuses huîtres. Ces dernières rencontrent toujours un beau succès mais il n’est pas toujours évident d’avoir le coup de main pour les ouvrir. On va donc vous donner une astuce qui risque de vous servir lors de votre repas du 31 Décembre.

ouvrir huitres

Lorsque les huîtres arrivent sur la table, vous paniquez à l’idée de ne pas réussir à les ouvrir ou vous avez peur de vous blesser avec le couteau ? Voici quelques astuces pour vous aider à ouvrir vos huîtres sans bobos et sans avoir de reproches de la part de vos amis.

  • 1/ Bien choisir son couteau : Inutile de vous munir d’un couteau à dents, l’outil idéal est un couteau pointu à lame courte (entre 5 et 10 cm).
  • 2/ Placer ses mains : C’est votre main préférentielle qui tient le couteau, les 3 derniers doigts tiennent le manche et le pouce est placé sur la pointe du couteau. La 2ème main tient l’huître.
  • 3/ Ouvrir l’huître : Placez votre couteau de biais pour couper le tendon principal de l’huître qui se situe aux deux-tiers du coquillage en partant de la charnière. Une fois le couteau inséré aux deux-tiers de l’huître, il ne reste plus qu’à couper le muscle adducteur pour que l’huître s’ouvre.
  • 4/ Vérification : Regardez bien s’il n’y a pas de petits morceaux de coquilles dans la partie comestible. Juste avant de mangez l’huître , sentez-là pour être sûr qu’elle est fraîche.

Petites astuce supplémentaire : Avec votre couteau ou du citron, touchez le manteau de l’huître et si ce dernier se rétracte, alors l’huître est propre à la consommation. Bon réveillon et bon appétit !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !