Comment faire du caramel facilement ?

Le caramel c’est délicieux, il ça existe sous plusieurs formes. Cette confiserie entre dans la composition de nombreux bonbons, gâteaux et pâtisseries que l’on retrouve dans les vitrines alléchantes des boulangeries et au travers des rayons des supermarchés.

Mais avant de rendre fondantes ou collantes nos barres chocolatées, le caramel a fait ses débuts aux alentours du XIVe siècle, quelque part en Bretagne sous la forme du caramel au beurre salé encore utilisé aujourd’hui. Toutefois les origines du mot se perdent entre la langue portugaise, arabe et de probables origines latines.

caramel recette

La recette facile du caramel facile

Fort heureusement pour nos papilles la recette ne s’est pas perdue avec le temps, et aujourd’hui encore il est très facile de faire son propre caramel à la maison. L’astuce est d’être particulièrement attentif à ce que le sucre, qui deviendra caramel, ne brûle pas le fond de votre casserole à cause d’un feu trop vif ou d’une cuisson trop longue.

Pour suivre la recette vous n’aurez besoin que de cinq minutes devant vous, une casserole, une cuillère à soupe, 15 cl d’eau,  250 grammes de sucre et quelques gouttes de jus de citron :

1 – Ajoutez tous les ingrédients, à savoir le sucre, l’eau et le jus de citron dans une casserole puis portez à ébullition sans remuer.

2 – Quand le sucre commence à changer de couleur, remuez doucement la casserole pour l’étaler sans éclabousser.

3 – Dès que votre caramel a atteint la couleur désirée, retirez la casserole du feu, c’est prêt.

Au plus un caramel cuit (sans brûler) au plus il est sombre et fort en goût. Ensuite, à vous de voir ce que vous souhaitez en faire.

pomme damour caramel

gateau caramel

cacahuete chouchou pralines caramel

Des décors en fils de caramel ou des dessins à réaliser sur une plaque de papier sulfurisé avant de les laisser sécher, des chouchous comme en vacances sur la plage, des nappages pour vos îles flottantes, vos glaces et vos parts de flan, et pourquoi pas des pommes d’amour …

Bref, le caramel s’utile très facilement, surtout s’il on est un peu gourmand.

Si jamais vous devriez faire brûler le premier, remettez-le sur le feu et rajoutez de l’eau, le sucre va à nouveau se dissoudre et vous devriez pouvoir récupérer votre casserole à peu près sans effort.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !