Comment bien faire la bise en France : suivez le guide !

Il serait étonnant que vous ne vous soyez jamais posé la question de savoir combien de bises vous alliez faire en arrivant à un rendez-vous.

Allez-vous choisir de prendre votre temps pour laisser l’initiative à votre partenaire de bisou ou préférerez-vous au contraire prendre les devants et afficher un air détaché quoi qu’il se passe ?

En effet il n’est pas toujours facile de savoir comment se comporter lors d’une première entrevue, et cette histoire toute française de bise vient souvent tout compliquer.

nombre de bises fonction regions france

Crédit : telegraph.co

De l’art de sublimer ou compliquer les choses

Se faire la bise n’est pas une façon courante de se saluer à travers le monde, on pourrait même dire qu’il s’agit presque d’une exception française tant la pratique est peu répandue dans les autres pays qu’il s’agisse de l’Europe ou d’autres pays à travers le monde.

Les américains se contentent généralement d’un « hug » un câlin, une accolade. En Europe certains pourront vous parler d’une sorte de zone de distanciation sociale d’au moins 1 mètre, du style « je n’envahie pas ton espace, tu n’envahis pas mon espace ».

Outre Rhin où la chose aurait même un aspect érotique, et notamment en Allemagne ou l’habitude de la bise aurait tendance à s’exporter, les employés seraient particulièrement gênés par cette proximité immédiate propice à une certaine promiscuité.

Le nombre de bises attendu en fonction des régions

Mais alors qu’en est-il à travers la France ? Si l’on ne risque pas d’être choqué par votre initiative, vous pourriez par contre essuyer un petit moment de gêne en vous trompant dans le nombre de baisers à déposer. Pour vous aider combiendebises.free.fr a réalisé une enquête et obtenu plus de 75 000 réponses transformées en une carte colorée par le site Radical Cartography, voici ce que ça donne :

carte-nombre-bises-en-france

crédit : radicalcartography

La légende :

  • Orange = 1 seule bise
  • Jaune = 2 bises
  • Vert = 3 bises
  • Bleu = 4 bises
  • Violet = 5 bises (18% de la Corse)

Cette carte pourrait bien être votre sésame pour ne plus jamais vous tromper, ou presque !

Si des régions se détachent clairement comme une partie des Midi Pyrénées, du Languedoc Roussillon, de l’Auvergne et de la région Rhône Alpes couverte d’une vive couleur verte et donc adepte de la triple bise, d’autres du côté des Pays de Loire et du Poitou Charente oscillent entre 1, 2 et 3 bisous en fonction des réponses.

Que dire également de la Bourgogne dont la grande majorité profite de 4 baisers sur les joues alors que la Côte d’Or elle, s’en tient à 2.

En réalité, si les couleurs se mélangent c’est que le nombre de bises varie en fonction de plusieurs critères. Effectivement basé sur le lieu de vie et les coutumes régionales mais aussi sur les habitudes sociales, la plupart des personnes emportent également ce choix avec elles dans leur déménagement et là, vous n’êtes pas à l’abris de tomber sur quelqu’un qui choisira de vous faire 2 bises Nantes ou 4 à Montpellier.

À vous de vous adapter !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !