Commencer le travail avant 10h du matin serait de la « torture » selon une étude

D’après le docteur et universitaire d’Oxford, Paul Kelley, le fait de travailler de 9h du matin à 17h engendrerait des conséquences néfastes pour la santé physique et mentale. Pour étayer sa thèse, il affirme notamment que cette plage horaire n’est pas en accord avec l’horloge interne de l’homme. Il parle même de « torture » pour les heures de travail effectuées avant 10 heures du matin, car elles privent les salariés de plusieurs heures de sommeil essentielles.

torture au travail

Le docteur Paul Kelley est pour une modification des habitudes de travail

9h-17h. Voici une plage horaire typique dans le monde du travail, et notamment dans celui des bureaux. Les « horaires de bureau » comme on dit, voici contre quoi Paul Kelley souhaiterait qu’on lutte. Selon lui, le travail à ce moment de la journée serait non seulement mauvais pour la santé, mais aussi contre-productif. Il considère donc qu’il faudrait changer les choses.

Selon ses études scientifiques, ces horaires de travail ne permettraient pas de fournir des performances intellectuelles optimales chez les moins de 55 ans. Autrement dit, ce rythme irait à l’encontre de la productivité, et cela, que ce soit au bureau ou à l’école.

Il précise au journal The Telegraph qu’un enfant de moins de 10 ans n’est pas en capacité de se concentrer avant 8h30, qu’un ado de 16 ans n’y serait pas apte avant 10 heures du matin, et qu’un jeune adulte ne devrait pas commencer avant 11 heures.

Il étaye sa thèse avec les résultats d’une expérience menée dans le collège qu’il a dirigé pendant un temps. Il a remarqué qu’en faisant commencer les adolescents à 10 heures au lieu de 8h30, leurs notes avaient augmenté de 19% en moyenne. Il mène actuellement cette même expérience à l’université d’Oxford.

Il parachève l’interview en indiquant que la « privation de sommeil est une torture » et « que son impact sur la santé est énorme. » Il évoque cancers, perte de masse cérébrale, AVC… Ne pas négliger son sommeil est donc très important pour conserver une bonne santé.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !