Combien gagnent les athlètes français pour une médaille olympique ?

Dans chaque pays, les médaillés sont récompensés par des primes, et celles-ci varient d’une nation à l’autre.

medailles-rio-2016

Pour tous les athlètes, remporter une médaille est un accomplissement chargé d’une forte valeur honorifique. Mais gagner une médaille donne également droit à une rétribution financière. Chaque métal ajouté à la cuvée française est recommencé d’une prime accordée à l’athlète.

Pour les sportifs français, la médaille d’or rapporte 50 000 €, la médaille d’argent 20 000 € et la médaille de bronze en rapporte 13 000, toutes disciplines confondues. Pour le compte des derniers JO de Londres (2012), l’État avait distribué une somme totale de 939 000 euros pour les 35 médailles françaises (11, 11 et 13 respectivement pour l’or, l’argent et le bronze). Depuis 2011, les primes sont soumises à l’impôt.

Quid des autres pays ?

Les athlètes en fonction de leur nationalité ne sont pas logés à la même enseigne. Certains pays rétribuent plus fortement les médailles. Et quand on fait le point, les primes accordées sont généralement inversement proportionnelles aux chances du pays de gagner une médaille.

L’Ouzbékistan est l’État qui verse la plus grosse somme pour une médaille : 811 000 euros pour l’or. Or, pour les 5 dernières éditions des JO (1996 à 2012), le pays n’a remporté que 5 médailles d’or et 20 médailles tous métaux confondus.

À titre de comparaison, la prime Ouzbèk pour l’or fait 16 fois celle versée par la France, 53 fois celle versée par l’Allemagne et 36 fois celle des États-Unis. Un autre pays qui récompense fortement ses athlètes est l’Azerbaïdjan : 450 000 euros pour chaque champion olympique.

Quelle est la valeur d’une médaille d’or sur le marché ?

Une médaille aux JO, c’est un si grand honneur que tout athlète fier, la conserverait toute sa vie. Mais pour ceux qui souhaiteraient la vendre, même la médaille d’or ne vaut malheureusement pas grand-chose.

La raison est simple : une médaille d’or olympique n’est composée d’or qu’à hauteur de 1,5 %. Le reste (92,5 %) est essentiellement en argent. Le prix d’une médaille d’or olympique sur le marché des métaux ne dépasse pas 600 euros.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !