Claire Chazal : Record d’audience pour ses adieux sur TF1

Après vingt-quatre années d’actualités présentées sur TF1, Claire Chazal a fait ses adieux hier lors d’un dernier journal télévisé. Ils étaient alors plus de 10,1 millions de téléspectateurs à avoir suivi ce JT, ce qui constitue le record de la soirée sur cette plage horaire, avec une part d’audience ayant atteint les 40,8%.

A partir de vendredi soir prochain, on retrouvera donc Anne-Claire Coudray à la présentation des « 20 heures » du vendredi soir et du week-end (samedi et dimanche).

Claire Chazal

Claire Chazal remercie son équipe, TF1 et oublie le PDG de la chaîne

L’émotion était à son paroxysme au moment où Claire Chazal présentait pour la dernière fois les informations du week-end. La journaliste, très émue et immensément triste de plus être à la tête des JT vespéraux du vendredi, du samedi et du dimanche, a eu quelques mots de sympathie et de remerciement pour l’équipe qui a participé à l’élaboration et à la réalisation de chaque journal télévisé dont elle était en charge. Elle en a également profité pour remercier la chaîne qui lui avait fait confiance de 1991 à ce dimanche 13 septembre 2015.

Par contre, elle n’a pas consenti à mentionner Nonce Paolini, PDG du Groupe TF1 depuis le 31 août 2008 et qui a déjà annoncé qu’il quitterait ses fonctions le 1er avril 2016. Lors d’une conférence de presse, tenue le 10 septembre 2015, ce dernier avait pourtant honoré le travail de Claire Chazal, avant d’ajouter qu’il fallait « savoir passer la main », se prenant d’ailleurs lui-même en exemple en indiquant qu’il « partirait dans quelques semaines ». Par quelques semaines, il entendait trente-trois, pour être plus exact…

Quoi qu’il en soit, Claire Chazal a quitté son poste avec dignité. Elle a su dire merci à son public, avec lequel elle a tissé des « liens forts », mais aussi souhaiter plein de bonnes choses à sa remplaçante.

C’est donc une page qui se tourne, mais c’est ainsi dans le monde de la télévision. On peut faire par exemple le rapprochement avec l’éviction de la marionnette de PPD aux Guignols et le limogeage des auteurs historiques de l’émission de Canal+.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !