Cinéma : Savez-vous pourquoi les films sortent toujours le mercredi en France ?

C’est une habitude, en France lorsque vous voulez voir un film inédit vous allez au cinéma le mercredi car c’est le jour des sorties.

Pourtant, il n’existe aucune loi ni aucune obligation qui impose aux distributeurs et aux salles de projection de respecter ce jour, il s’agirait plutôt d’une entente.

sorties salle cinema

Alors que les États-Unis et la Grande-Bretagne ont eux choisi de faire présenter au grand public leurs nouvelles œuvres cinématographiques chaque vendredi, la France reste attachée depuis 1972 aux sorties du mercredi, et pour en savoir plus il faut remonter jusqu’en 1937.

Un contexte historique

En réalité, jusqu’en 1937 la France faisait comme tout le monde et sortait ses films chaque vendredi de la semaine.

À l’époque les ouvriers n’ont que le dimanche pour se reposer, le vendredi est donc un jour stratégique, le samedi servant à la résolution de possibles problèmes de dernière minute.

Mais en 1937 ce dernier rejoint le dimanche dans la création du sacro-saint week-end et les salles Pathé choisissent de décaler leur jour de sortie au jeudi. Après la Seconde Guerre Mondiale les écoliers se voient attribuer à leur tour un jour de repos (le jeudi) et toutes les salles se mettent alors d’accord pour fixer les parutions au jeudi.

Ce n’est qu’en 1972 lorsque le mercredi chômé pour les enfants scolarisés est instauré tel que nous le connaissons que les différentes parties autour de la distribution des nouveaux films s’accordent sur une sortie nationale chaque mercredi.

Cependant aucune loi ne les contraint et il existe quelques rares exceptions.

L’exception du Festival de Cannes

La principale exception à cette règle implicite reste le Festival de Cannes. Chaque année, les films en concurrence pour la Palme d’Or doivent respecter des règles strictes ; ils ne doivent pas être sortis au moment de leur sélection et ne peuvent pas non plus sortir avant leur présentation.

Les réalisateurs décident donc la plupart du temps de les projeter au grand public le même jour que celui de la présentation officielle. Ainsi, le film Cosmopolis (Robert Pattinson) etait sorti un vendredi 25 Mai 2012 et La Loi du Marché (Vincent Lindon) un mardi 19 Mai 2015.

la loi du marche vincent lindon

crédit : AFP

Le mercredi un choix raisonné

Malgré cette petite leçon d’histoire, il existe d’autres raisons qui ont poussé les distributeurs à choisir le jour des enfants comme grand messe des sorties. Ajoutée au fait de se calquer sur les repos (mercredi, samedi et dimanche) des clients, une raison commerciale justifie plus que tout cette logique.

Les enfants et les adolescents sont de gros consommateurs de cinéma ; en 2011 92% des 15 – 19 ans y sont allés alors que la plupart d’entre eux doivent être accompagnés. Ceci permet aux cinémas d’engranger au moins deux entrées à chaque fois et donc de nombreux tickets le mercredi puis d’autres encore les samedis et les dimanches.

Mais fixer le jour de parution principal au mercredi possède un autre avantage plutôt logistique cette fois, celui de pouvoir palier à d’éventuels retards de livraison des distributeurs ou à d’autres problèmes de fonctionnements des machines par exemple.

Et la tradition est forte puisque même le prochain Star Wars VII initialement prévu le vendredi 18 Décembre a été avancé au 16 pour tomber un mercredi.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !