Cigarette : plusieurs marques bientôt interdites en France

Des marques de cigarette sont menacées par un décret du ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine. Elles pourraient bientôt être interdites à la vente en France.

cigarettesCertains fumeurs vont peut-être devoir changer de marque. La ministre Marisol Touraine a dans son viseur des fabricants dont le seul nom de marque incite à la consommation du tabac.

Les paquets neutres ont déjà fait leur apparition depuis le 20 mai dernier, et les buralistes ont jusqu’au 31 décembre 2016 pour écouler les stocks avec les anciens paquets. Pour la ministre, cette mesure ne serait pas suffisante et elle compte aller jusqu’à interdire certaines marques dont le nom incite à fumer.

Rappelons que les paquets neutres ne doivent déjà faire mention d’aucun élément à caractère publicitaire ou incitant à la consommation de tabac. Tous les paquets ont une couleur unique, avec le nom de la marque dans un caractère standard comme seul élément distinctif.

En plus de cela, un message d’avertissement sanitaire occupe au moins 65 % de l’emballage, contre 45 % pour les anciens paquets.

D’après le Figaro, des marques comme Gitanes, Gauloises, mais aussi Lucky Strike, Vogue, News, Fortuna ou encore Marlboro Gold seraient visées par le décret qui est en cours d’examen au Conseil d’État.

Ce décret se base sur l’article L3512-21 du Code de la Santé publique qui dispose que l’emballage des paquets de cigarettes ne peut promouvoir « un produit du tabac ou inciter à sa consommation en donnant une impression erronée quant aux caractéristiques, effets sur la santé, risques ou émissions de ce produit »


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !