Chute de cheveux : 4 produits que vous ne devriez jamais utiliser et leurs alternatives

Homme ou une femme, les cheveux revêtent généralement une importance capitale tant en terme de santé que de look. Ainsi quand les premiers signes de chute sont annoncés, le premier réflexe est souvent de vouloir y remédier.

Pour contrer les effets du temps, découvrez comment 4 produits de notre quotidien sont à bannir et quelles alternatives adopter pour un cuir chevelu en meilleure santé.

homme cheveux

Ces comportements du quotidien qui abîment nos cheveux

Tout d’abord, il faut dire qu’il n’est pas possible de lutter contre tous les types de pertes de cheveux. En effet, 95% des calvities masculines seraient d’origine génétique et donc extrêmement difficiles à contrer. Toutefois ce problème n’est pas le seul à engendrer une perte de cheveux parfois importante.

On le sait l’alimentation comme la fatigue ou le stress peuvent nous les faire perdre par poignées. Toutefois certains de nos comportements quotidiens dans la salle de bain affinent les cheveux et les fragilisent provoquant parfois leur chute ; découvrez ces 4 mauvaises habitudes et comment les remplacer.

1 – Shampoing

Tous les jours, tous les deux jours, une fois par semaine peut-être, vous utilisez un shampoing classique acheté en grande surface.

S’il ne cause pas directement de perte de cheveux, et bien que les lavages doivent être les moins fréquents possibles pour ne pas agresser le cuir chevelu, le moment du shampoing peut également être une bonne occasion de stimuler la pousse et spécialement en contrôlant la DHT ou dihydrotestostérone hormone traditionnellement responsable de la chute des cheveux.

De nombreuses gammes sont disponibles et boutiques spécialisées et en parapharmacies.

2 – Après-shampoing

Ces produits possèdent le merveilleux effet de rendre les cheveux doux, souples, brillants et faciles à coiffer. Toutefois, ils auraient également une fâcheuse tendance à la rendre plus fins et donc à provoquer leur chute.

3 – Votre serviette

Après la douche nombreux sont ceux qui se frictionnent énergiquement la tête pour en chasser l’humidité. Or cette habitude, outre le faire de véhiculer de nombreux microbes pourrait contribuer à accélérer la perte de cheveux. À la place, préférez un petit coup de sèche-cheveux, tiède et éloigné de votre tête.

Votre coiffure n’en sera que plus volumineuse et aérée.

coupe cheveux

4 – Les produits coiffants

Trop lourds, trop gras, trop collants ils ont tendance à graisser le cheveux, à l’empêcher de respirer et même à le casser au moment de le brosser. Si vous le pouvez n’en utilisez pas ou choisissez quelque chose de naturel comme les coiffants à base de bambou, moins agressifs et contenant moins de substances potentiellement dangereuses.

Globalement si vous constatez un amincissement de votre chevelure, elle devient plate, perd son volume et à l’air terne, il serait sage de revoir la façon dont vous l’entretenez. Privilégiez les produits qui nourrissent le cheveux sans l’agresser, une alimentation plus saine et pourquoi pas, prenez rendez-vous chez le coiffeur.

Une coupe plus courte pour vous mesdames vous redonnera le volume perdu, et une nouvelle façon de vous coiffer messieurs pourra dissimuler ou arranger une calvitie encore peu prononcée.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !