Le chocolat serait meilleur que le sport pour notre cerveau ?

On le sait déjà, le chocolat est notre meilleur ami dès lors qu’il s’agit de se trouver un petit plaisir qui fait du bien. Après une mauvaise journée, ou une mauvaise nouvelle qui n’a jamais craqué et englouti une tablette entière sans même avoir le moindre petit remord ?

Il se pourrait que, ceux qui l’ont fait plus souvent que les autres, soient un peu plus intelligents, du moins aient une meilleure mémoire.

chocolat

C’est ce que semble annoncer une étude de 2014 relayée par le magazine Nature Neuroscience et menée par des chercheurs de l’Université de Columbia aux États-Unis.

Réalisée sur un petit panel de personnes âgées de 50 à 70 ans, l’étude en question rapporte que les flavanols présents dans le cacao, consommés quotidiennement, auraient un impact sur la santé du cerveau et plus spécialement sur la mémoire.

Cette substance qui offre par ailleurs un excellent alibi aux gourmands, aurait des effets parfaitement positifs sur le cerveau ; fonctions cognitives plus efficaces, matière grise préservée, et surtout oxygénation, comme si vous faisiez de la course à pied !

C’est donc acté, nous allons pouvoir manger du chocolat à n’en plus finir sans culpabiliser bien que risquant l’ingestion à chaque carré supplémentaire ?

Pas tout à fait. Selon un petit calcul rapide de la teneur en flavanol, à la fois du cacao pur et des confiseries au chocolat, il faudrait être capable de manger à peu près 20 kg de barres chocolatées par jour (!) pour bénéficier d’un apport suffisant à engendrer des effets positifs sur l’un de nos organes principaux, de quoi vous écœurer avant même de commencer !

Pourtant, et c’est à la fois la bonne nouvelle et le moment sérieux de cet article, extraire cette substance du cacao pour en faire des médicaments qui pourrait aider les malades d’Alzheimer ?

Pour les autres, continuez à grignoter votre chocolat préféré tant que vous rentrez dans le jean qui lui est associé et surtout sans culpabiliser !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !