Le chocolat nous apporte t-il vraiment intelligence, minceur et rapidité ?

Alors que nous sommes nombreux et nombreuses à le chérir dès qu’un petit creux se fait sentir ou après le repas, il semble que le chocolat possède toutes les vertus pour notre corps. Mais qu’en est-il vraiment ? Le chocolat est-il vraiment le meilleur ami du corps humain ?

chocolat

Le chocolat en plus d’être bon nous rendrait intelligent

Mis à part quelques rares exceptions, la plupart d’entre nous est d’accord pour dire que le chocolat, quelle que soit sa forme, en carré, en gâteau, en bonbon ou en glace est bon pour le moral. Toutefois, le meilleur moyen de déculpabiliser complètement reste d’avoir la certitude que le délicieux et onctueux chocolat ne peut pas nous faire du mal et peut même nous faire du bien.

C’est exactement ce que tend à prouver cette récente étude américaine publiée sur le site Sciencedirect et qui voudrait que le fait de grignoter du chocolat de temps à autre améliore significativement nos facultés cognitives. Autrement dit, qu’il nous rende plus intelligent.

Basée sur les observations réalisées sur 1 000 participants tous installés dans la ville de New York, cette étude met en lumière la relation positive (fréquence de consommation et résultats aux tests cognitifs proposés)  entre la rapidité de nos facultés cognitives et l’absorption de chocolat. Si celle-ci reste vague sur son fonctionnement encore méconnu, elle met cependant en lumière trois point précis :

  • Le chocolat est utilisé depuis longtemps pour traiter et améliorer certains états de santé
  • Son impact est associé de façon positive à notre fonction cognitive
  • Les flavonoïdes du cacao et les méthylxanthines du chocolat pourraient être liés à cette action favorable

S’il est pour le moment encore difficile d’être catégorique à propos des réels effets du chocolat, on peut toutefois affirmer que les flavonoïdes du cacao favorisent la réduction des risques d’apparition du diabète et limitent la prise de poids tandis que le chocolat noir lui seraient favorables à nos capacités sportives et donc à notre rapidité de mouvement.

Quoi qu’il en soit, le chocolat comme tout ce qui est délicieux doit rester un plaisir, il ne faut donc pas en abuser !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !