Des Chinois ont créé une caméra capable de voir derrière les mûrs

Une caméra capable de prendre des photos d'un objet situé de l'autre côté du mûr. Cela parait trop beau pour être vrai, mais des chercheurs l'ont fait.

Les premières prouesses réalisées laissent entrevoir une révolution dans le domaine de la photographie. Des chercheurs chinois ont en effet réussi à photographier un objet séparé de l’objectif de la caméra par un mur. Comment cela a-t-il été possible ?

Pour mieux comprendre, il faut remonter à 2006, où des chercheurs de l’Université Rice, au Texas ont mis au point un appareil photo doté d’une seule photodiode. Autrement dit,  alors que les appareils les plus actuels disposent de millions de pixels, cette caméra n’en a qu’une seule. Il s’agit là d’une invention allant à contre-sens puisque tous les constructeurs d’appareils photo font la course aux mégapixels, qu’il s’agisse des canons les plus modernes ou des capteurs de nos téléphones portables.

Quel est l’intérêt d’une caméra à Pixel unique ?

Pour un appareil photo, disposer de plusieurs millions de pixels, et donc de photodiodes est un avantage indéniable pour obtenir des images d’une grande netteté. Avec un pixel unique, un challenge se dresse sur le chemin des chercheurs. Pour obtenir une image plus ou moins claire, il faudrait amplifier plusieurs milliers de fois, voire des millions de fois un seul pixel de lumière. C’est la prouesse qu’avaient réussi les scientifiques de l’Université Rice.

Ayant entendu parler de cette étude, le chercheur chinois Ben Bai et son équipe ont décidé de pousser un peu plus loin les possibilités afférentes à cette caméra à pixel unique. Ils ont donc créé leur propre prototype. Ils ont par la suite essayé de photographier un objet, non pas directement, mais en amplifiant son reflet obtenu grâce à une projection de lumière.

L’image obtenue de cette expérience reste très floue, mais le principal est là : un objet a pu être photographié bien que séparé de l’objectif de la caméra par un obstacle. L’illustration ci-dessous permet de mieux comprendre le fonctionnement du système.

Une technologie qui en est encore à ses prémices

Bien sûr, il ne s’agit là que d’un début. La technologie reste largement perfectible et un bon parieur devrait facilement miser sur un prototype bien plus évolué à l’avenir. Si le développement d’une caméra capable de voir à travers les mûrs est un challenge intéressant technologiquement parlant, il rend bien moins enthousiaste lorsque on pense aux questions de liberté et de vie privée.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !