Charlie Hebdo : Un numéro spécial à 1 million d’exemplaires le 6 Janvier prochain

C’était il y aura bientôt un an jour pour jour, le 7 Janvier 2015 six membres du journal satirique Charlie Hebdo étaient assassinés par un commando terroriste. Une semaine après, la rédaction publiait un numéro intitulé « Tout est pardonné » que le monde s’arrachait.

Le 6 Janvier 2016, un numéro spécial paraîtra en kiosque et pour les abonnés, 1 million d’exemplaires seront disponibles.

charlie hebdo tout est pardonne numero special

crédit : AFP

Un numéro double avec tous les dessinateurs réunis

Alors que Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski et Bernard Maris ne sont plus, l’équipe actuelle de Charlie Hebdo a choisi de leur rendre hommage à travers un numéro double de 32 pages au lieu de 16 vendu au prix habituel de 3€.

C’est Eric Portheault, directeur financier de Charlie qui l’évoquait ce mercredi ; un cahier contenant des dessins des disparus figurera en bonne place dans le journal, ce à quoi viendront s’ajouter des caricatures réalisées par les journalistes actuels et des messages de soutien et de souvenir de la part de personnalités ayant côtoyé de près ou de loin l’hebdomadaire.

Ce nouveau numéro sera tiré à 1 million de copies dont un certain nombre devrait être distribué à l’étranger comme en Allemagne, où les diffuseurs en ont d’ores et déjà réservé 50 000.

Après l’incroyable envolée des 7.5 millions de ventes du premier numéro post attentat que chacun en France avait tenu à avoir entre les main, les chiffres sont progressivement revenus à la normal passant en juin à 750 000 tirages, puis 300 000 en Septembre pour se stabiliser aujourd’hui autour de 100 000 numéros en kiosque dont 10 000 à l’international et 183 000 abonnements.

Une application smartphone est également disponible sur Android et iOS, elle permet d’acheter chaque numéro en direct et en version numérique.

En attendant ce numéro hommage, hier est sorti le n°1223 avec en couverture François Hollande à l’occasion des traditionnels vœux du Président retransmis ce soir à 20 heures sur la plupart des médias français de télévision et de radio.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !