Charlie Hebdo : le dessinateur Luz quitte le journal la semaine prochaine

Le dessinateur Luz avait eu la chance de survivre à l’attentat de janvier 2015 car il était arrivé en retard à la réunion du journal. Depuis, il a continué à dessiner, c’est d’ailleurs lui qui avait caricaturé Mahomet la semaine qui a suivi le décès de ses collègues et amis. Il a annoncé qu’il allait quitté Charlie Hebdo.

charlie hebdo luz

Renald Luzier dit Luz est revenu sur la polémique autour du dessin de Riss représentant le petit syrien mort noyé sur nos côtes françaises. Il était représenté en dessous d’un panneau du McDo avec le commentaire « Si près du but ».

Luz a déclaré « Je crois qu’un énième cours de dessin s’impose. A une semaine de la retraite si c’est pas malheureux. » En effet, ce dessin n’a pas plu à la majorité et les commentaires racistes sont apparus sur les réseaux sociaux. Cependant le dessin ne se moquait absolument pas des migrants mais de notre société « libérale et hypocrite ».

Luz poursuit sur le même thème « pointe du pinceau cette Europe riche, sur-consommatrice, qui aura attendu d’avoir la médiatisation de la mort d’un enfant sur la conscience pour réfléchir enfin au sort des migrants. »

Par rapport à son départ c’est une décision mûrement réfléchie puisque le dessinateur l’avait déjà annoncé au mois de mai, il participera une dernière fois à la réalisation du Charlie Hebdo pour mercredi prochain. Si Luz s’en va c’est qu’il n’arrive plus à s’intéresser à l’actualité et l’inspiration n’est plus la…On peut également penser que les souvenirs sont trop douloureux pour le dessinateur.

En avril, il avait déclaré qu’il ne dessinerait plus le prophète Mahomet ainsi que l’ex-président Nicolas Sarkozy, il avait expliqué « Je ne vais pas passer ma vie à les dessiner ».


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !