Changement d’heure : 76% des Français voudraient rester à l’heure d’été

On s’apprête à passer à l'heure d'hiver. Pour cela, une seule chose à faire, remonter les aiguilles des montres et autres horloges d'une heure, mais selon un récent sondage de nombreux Français préféreraient rester à l'heure d'été.

changement heure

Il est vrai qu’avec les nombreux objets connectés dont nous sommes aujourd’hui entourés, le changement d’heure n’est plus vraiment une difficulté. Il suffit de laisser faire la technologie et la modification pourrait presque passer inaperçue.

Pourtant le changement d’heure a une incidence sur le corps, la forme et parfois même sur le moral, notamment au moment du passage à l’heure d’hiver.

C’est pourquoi, selon un sondage Opinion Way pour Ooreka 76% des Français interrogés souhaiteraient rester à l’heure d’été. Seuls 17% d’entre eux préféreraient rester à l’heure d’hiver et pas moins de 51% déclarent ne jamais savoir s’il est nécessaire d’avancer ou de reculer les horloge pour être à la bonne heure. D’après Christophe Poupinel  président d’Ooreka :

« Les Français ne sont pas convaincus par les économies d’énergie alors que les deux tiers d’entre eux estiment qu’il y a des répercutions sur l’organisme. »

La suppression du changement d’heure, un sujet récurrent

Au delà du fait de ne pas plébisciter le changement d’heure en vigueur pour tous les habitants de l’Union Européenne depuis 1998, les Français sont même 52% à demander sa suppression.

En effet, il serait plus naturel de vivre à l’heure d’été soit UTC+2 qu’à l’heure d’hiver UTC+1, l’heure naturelle étant la référence UTC.

Par leurs remarques, les personnes interrogées ont généralement tendance à trouver l’heure d’été plus en accord avec leurs activités ainsi qu’avec le rythme des enfants. Selon elles il serait plus utile de bénéficier de la clarté en fin de journée pendant que les Français sont chez eux, plutôt que de voir le soleil se lever très tôt le matin quand la plupart des gens dorment.

Pour autant, supprimer le changement d’heure ne serait pas aussi simple.

Bien que la Ministre de l’Écologie Ségolène Royal ait commandé une étude en Mars dernier sur l’utilité du maintient de cette mesure, le changement d’heure permet d’économiser la consommation électrique annuelle de 800 000 ménages, soit environ 440 GWh ainsi que 44 000 tonnes de CO2. Une mesure utile pour 28% des sondés.

De plus, le changement d’heure étant en vigueur partout en Europe, toute modification devrait être ratifiée par chacun des états membres.

Mais dites-nous, est-ce que cette modification bi-annuelle vous perturbe et si oui comment ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !