Chandeleur : Pourquoi mange-t-on des crêpes ? D’où vient cette tradition ?

La Chandeleur est une tradition particulièrement suivie en France. Est-ce parce qu’elle remonte à nos lointaines origines ou parce que les français sont réputés pour être de fins gourmets ?

Quoi qu’il en soit, ce mardi 2 Février nous serons nombreux à manger des crêpes dans toutes les régions de France.

crepes chandeleur

crédit : Michael Stern / Flickr

La Chandeleur c’est le 2 Février

La Chandeleur est une tradition que de nombreux Français respectent chaque année bien qu’elle prenne différentes formes en fonction de la région où vous vous trouvez. Si les Normands dégustent la crêpe accompagnée de calvados et de pommes, alors que la bière s’invite dans les préparations du Nord et de l’Alsace, c’est la farine de froment qui met tout le monde d’accord en Bretagne.

Mais au delà des goûts de chacun, il existe une chose qui met tout le monde d’accord, c’est la date de la Chandeleur qui est fixe et tombe chaque année le 2 Février.

Tous les gourmands se retrouvent alors autour d’une table remplie de pots de différents sucres blancs et roux, de confitures en tous genres, de chocolat, de pâtes à tartiner, de citron et de beurre salé, le tout baigné dans la délicieuse odeur des crêpes qui cuisent et sautent dans la poêle.

Mais d’ailleurs savez-vous d’où vient cette habitude de les faire sauter ?

La Chandeleur est une tradition catholique qui perdure depuis le Ve siècle. À l’époque, le pape Gélase récompensait les pèlerins venus jusqu’à Rome fêter la présentation de Jésus au Temple en leur offrant des crêpes. Leur forme ronde évoquait alors le Soleil et l’abondance.

Pour les cuisiner il était d’usage d’utiliser la farine de l’année précédente, de tenir la poêle avec la main droite et de placer une pièce d’or, un Louis d’Or en France dans la gauche. La tradition est d’ailleurs également très suivie dans plusieurs pays limitrophes comme la Suisse Romande, la Belgique et le Luxembourg.

crepes

Allez, pour le plaisir on vous remet la recette classique de la pâte à crêpes pour 15 crêpes réussies :

  • 300 grammes de farine
  • 3 œufs entiers
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 50 grammes de beurre fondu
  • 30 cl de lait

Certains disent que pour plus de légèreté, il est possible de remplacer  la moitié du lait par de l’eau et que le sucre n’est pas obligatoire pour qui souhaite déguster tout ou partie de ses crêpes salées, mais ça, c’est à vous de juger.

Et surtout n’hésitez pas à partager vos recettes avec nous et d’avance bon appétit !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !