Ces gestes apparemment anodins ne sont pas à reproduire à l’étranger

Les voyages sont une source intarissable de découvertes tant l’approche d’une culture différente de la notre peut nous apporter. Seulement voilà, parfois la barrière de la langue peut représenter un handicap majeur dans notre progression et un des réflexes que nous avons tous lors de ces moments de solitude, c’est d’avoir recours à nos mains pour nous lancer dans un numéro qui aurait bien dépité le Mime Marceau. Sachez que malgré toute la bonne volonté qui peut nous animer, certain gestes peuvent être très mal pris dans certains pays.

Au Moyen-Orient (et ailleurs)

pouce levé geste

Si vous vous trouvez au Moyen-Orient (ainsi qu’en Afrique occidentale et en Amérique du sud), sachez que lever le pouce ne sera pas considéré comme un signe d’approbation bon enfant mais comme une insulte faite à l’intégrité de la personne visée.  Sujet à confusion depuis des années, le pouce levé, contrairement au mythe défini par Hollywood ne sauvait pas les gladiateurs de l’arène, il était plutôt pressé contre l’autre main.

En Grèce

Mountza Grèce geste

En Grèce, il peut être mal vu de montrer la paume de sa main, doigts écartés. Si vous pensiez refuser une nouvelle portion de nourriture car vous avez déjà le ventre bien rempli, ce geste peut être perçu comme irrespectueux.

Appelé « Mountza » , il remonte à l’Empire Byzantin lorsque les prisonniers devaient parader dans les rues de la ville à dos de chevaux, leurs visages peints en noir. Pour les plus chanceux, ce noir était fait à l’aide de charbon, pour les autres…on vous laisse deviner ce dont ils se servaient. Ce « Mountza », si l’on s’en tient à cett rappellerait donc à un grec que vous êtes en train de lui peinturlurer le visage d’un enduit particulièrement dégoûtant.

En Asie

assiette vide Asie geste

Dans les pays d’Asie et tout particulièrement en Thaïlande et aux Philippines, vous devez éviter de laisser des restes dans vos assiettes, ce serait considéré comme un affront envers les denrées utilisées, cadeaux des dieux bienveillants.
En Chine par contre, c’est l’inverse, si vous finissez l’intégralité du contenu de votre assiettes, vous aurez tendance à induire que vous n’avez pas eu suffisamment à manger. La bienséance voudra donc que vous abandonniez toujours un morceau de nourriture après avoir mangé bruyamment en signe de délectation.

En Arabie Saoudite

Arabie Saoudite geste

En Arabie Saoudite, il est proscrit de saluer une femme. Le pays régit sous la Sharia est très à cheval sur les règles imposées. Si une femme salue un homme autre que son mari, cela sera perçu comme un comportement profondément immoral et passible de châtiments assez difficiles.

En Russie

bouquet fleurs Russie geste

En Russie, si vous avez décroché un rendez-vous galant avec une demoiselle, sachez que le bouquet que vous lui apporterez devra se composer d’un nombre impair de fleurs. Les bouquets à nombres pairs sont généralement offerts durant des funérailles. Pour continuer sur cette lignée des cadeaux mal venus, en Chine évitez tout ce qui se rapporte à l’heure, celle-ci étant rattachée à la mort, tout comme la couleur blanche.

Au Brésil

O.K. signe geste Brésil

Au Brésil, faire un cercle avec vos pouces et index afin de dire « O.K. ! » ne sera pas compris comme vous le souhaitiez. Interprété comme un doigt d’honneur, il a d’ailleurs joué un mauvais tour au Président Nixon dans les années 1950. En sortant de son avion, il a chaleureusement gratifié la foule d’un double « O.K. » qui a certainement dû marquer toute une génération.

Et ceci n’est qu’un bref aperçu de certains gestes à éviter lors de vos voyages à l’étranger. Tout ceci prouve l’importance de la connaissance de chaque culture et qu’il est important de s’intéresser à l’autre, si l’on ne veut pas passer de moments gênants.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !