Ces aliments qui ont le pouvoir de rendre heureux

Le médecin Bernard Fontanille et la journaliste santé Laurenc Grézard viennent de sortir un livre baptisé « Ces aliments qui rend heureux ». La théorie qu’ils y développent coule de source : certains aliments auraient la capacité de nous rendre heureux.

banane avocat bonne humeur

Des aliments pour le plaisir des papilles, mais également pour stimuler la bonne humeur. Il s’agit principalement de fruits et légumes dont certaines substances ont des vertus insoupçonnées sur l’état émotionnel.

La banane ce fruit « miraculeux »

C’est sans surprise qu’on découvre que la banane fait partie des principaux aliments mis en avant. Elle contient plusieurs  substances bénéfiques pour la santé. Parmi elles, le tryptophane, un acide aminé que l’organisme transforme en sérotonine connue pour améliorer l’humeur. Au cas où vous le m’auriez pas lu, vous pouvez découvrir notre article sur les 10 vertus insoupçonnées de la banane.

L’avocat comme antidépresseur

Connu pour ses bienfaits contre l’hypertension, le cholestérol, tout comme le diabète, l’avocat est aussi bon pour le moral, ceci grâce à la tyrosine qu’il contient. En effet, ce dernier est un acide aminé à la base de deux autres substances que sont la dopamine et la noradrénaline, des neuromédiateurs qui stimulent la libido et la sociabilité. Enfin, grâce au magnésium dont il est également constitué, l’avocat agirait aussi comme un antidépresseur.

Le chocolat et son effet euphorisant

D’après une étude, le chocolat noir contenant plus de 60 % de cacao simule les capacités cérébrales et les performances du cerveau. Mais ce ne serait pas tout. D’après les auteurs du livre,  il nous nous dynamise grâce des substances comme la caféine, la théophylline, mais aussi la théobromine, un stimulant plus doux que la caféine, et qui de plus agit plus longtemps.

Les autres aliments bons pour la bonne humeur

Comme antidépresseur naturel, vous pouvez également faire confiance au Safran qui est depuis des lustres « considéré comme l’épice du bonheur dans la médecine traditionnelle orientale ». Il jouerait aussi des rôles antispasmodique, digestif, analgésique, tonique, etc.

Pour finir, la sardine qui est à la portée de tous est également citée par les auteurs. Elle est riche en omégas 3, des acides gras bénéfiques pour la santé et connus notamment pour fluidifier le sang, réguler la pression artérielle et la tension, ainsi qu’un ensemble de vertus essentiel pour le bon fonctionnement cérébral.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !